Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Les bibliothèques

Bibliothèque Benny
(Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce)

Bibliothèque du Boisé

Bibliothèque Benny
(Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce)
Arr. de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-De-Grâce
6400, avenue de Monkland

Type de projet

Relocalisation (nouvelle construction)

Superficie

Bibliothèque : ± 3 000 m2
Centre culturel : 1 280 m2
Superficie totale : 4 280 m2

Date d’ouverture prévue

6 février 2016

Description du projet

Le projet s’inscrit dans un plan d’ensemble de revitalisation de l’ancienne propriété de la Société immobilière du Canada, le site Benny Farm. La bibliothèque Benny ainsi qu'une salle de médiation seront abrités dans le nouveau centre culturel Notre-Dame-de-Grâce au design innovant, interactif et intégré dans le quartier. Ce nouveau lieu de socialisation et de rassemblement comportera de nombreux espaces favorisant les échanges et la vie communautaire tels qu'un atelier de fabrication avec des imprimantes 3D, une terrasse, des jardins et un café. La bibliothèque s'est dotée d'une signature de services orientée vers la santé durable.

  • Coût de construction : Bibliothèque : 11 921 000$ ; Centre culturel : 16 909 091 $
  • Collection : 115 000 documents.
  • Dénomination toponymique : en référence à sa location géographique à l’angle de l’avenue Benny et Monkland, ainsi qu’au projet de logements Benny Farm, situé sur le même îlot.
  • Lauréats du concours d’architecture : Atelier Big City/Fitchten Soiferman & Associés/L’OEUF.
  • Lauréat du concours pour l’œuvre d’art public : Chromazone de Hal Ingberg
  • Coût de l’œuvre : un montant de 108 650 $ est consacré à la réalisation de l’œuvre, soit 1% du coût total de la construction de la bibliothèque.
  • Spécificités : accès en libre-service à des centaines de jeux vidéo, films, journaux, bandes dessinées, de même qu’à une importante collection de livres numériques, de CD et de DVD, 40% de la collection est en anglais, grande offre de livres numériques en anglais, emphase mise sur la collection de livres santé (orientation prise par l’arrondissement).
  • Nouvelles technologies : prêt système à puces électroniques, bornes autoprêts, chute à documents intelligentes, imprimantes 3D, consoles de jeux vidéos, télévisions prêts d’ordinateurs portables et de tablettes iPads (Netspot), tableau blanc interactif (TBI) etc.
  • Développement durable : l’obtention de la certification LEED niveau Argent (Leadership in Energy and Environmental Design) est visée. Quelques éléments de développement durable : toiture blanche, gestion écoresponsable des eaux de pluie par l’aménagement d’un jardin de pluie, utilisation de matériaux régionaux et certifiés, borne de recharge électrique dans le stationnement, appareils de plomberie économes en eau, recyclage des déchets de construction, espaces baignés de lumière naturelle etc.
  • Accessibilité universelle : la bibliothèque sera conçue de manière à respecter les standards en matière d’aménagement universellement accessible. L’organisme Société Logique a permis d’évaluer de manière plus précise les aménagements intérieurs et extérieurs.

Prix et mentions

  • Prix d’excellence du magazine Canadian Architect en 2012.

Liens à consulter