Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Portlet 4276,6533636 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 4276,6521630 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Les bibliothèques

Bibliothèque Marc-Favreau

Bibliothèque du Boisé

Bibliothèque Marc-Favreau
Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
700, boulevard Rosemont

Type de projet

Nouvelle construction

Superficie

3 000 m2

Ouverture

7 décembre 2013

Description du projet

Milieu de vie accueillant, convivial et ouvert, la nouvelle bibliothèque, située à deux pas du métro Rosemont dans un secteur urbain en plein redéveloppement, offre toute une gamme de services culturels et se démarque par sa vocation familiale, son intégration des nouvelles technologies de l’information, son design et ses orientations sur le développement durable. La structure en losanges du mur-rideau s’inspire du manteau du personnage de Sol interprété par Marc Favreau. Le bâtiment se divise en trois parties soit le «coffre» où se trouvent les livres, la «lanterne» qui inclut la salle multimédia et le «cristal» qui comprend les espaces de lecture et le foyer.

  • Coût : 18 958 873 $
  • Collection : 142 000 documents.
  • Dénomination toponymique : en référence à l’illustre personnage Sol, incarné par le comédien Marc Favreau dans l’émission télévisée Sol et Gobelet diffusée à la fin des années 60.La nouvelle bibliothèque se veut un reflet des qualités et des valeurs véhiculées par ce personnage, soit la simplicité, le développement durable, l’économie d’opération et le côté visionnaire.
  • Participation citoyenne : présentation du projet et consultation publique sur le réaménagement du site tenue en 2006 (Projet de mise en valeur du site des ateliers municipaux de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie)
  • Lauréats du concours d’architecture : Équipe pluridisciplinaire composée de Dan Hanganu, architectes et de CBA Experts-Conseils.
  • Lauréat du concours pour l’œuvre d’art public : Constellation en Sol d’Adad Hannah
  • Coût de l’œuvre : un montant de 70 283,18 $ est consacré à la réalisation de l’œuvre, soit 1% du coût total de la construction de la bibliothèque.
  • Spécificités : medialab et collection particulière pour les intérêts des adolescents.
  • Nouvelles technologies : des services technologiques avancés tels un système à puces électroniques, des bornes autoprêts, des chutes à documents intelligentes, un grand accès à divers outils de référence, de bureautique et même de création multimédia, un plus grand nombre de postes informatiques et de logiciels, un prêt de tablettes numériques en libre-service et la technologie sans fil partout dans la bibliothèque.
  • Développement durable : vise la certification LEED niveau Argent (Leadership in Energy and Environmental Design). Quelques éléments de développement durable : récupération d’un bâtiment d’intérêt patrimonial, localisation à proximité de la station de métro Rosemont et du réseau des voies cyclables, intégration d’un espace vert, le parc Luc-Durand, aménagement de toits blancs, intégration des systèmes mécaniques et des systèmes structuraux, appareils sanitaires à faible débit, et de bonnes pratiques quant aux opérations.
  • Accessibilité universelle : la bibliothèque a été conçue de manière à respecter les standards en matière d’aménagement universellement accessible. Également, une visite de l’organisme Société Logique a permis d’évaluer de manière plus précise les aménagements de la bibliothèque Marc-Favreau.

Prix et mentions

  • Mention pour le prix d’architecture 2015 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec

Lien à consulter