Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > Expositions antérieures > Les Dawes, brasseurs de bière
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Les Dawes, brasseurs de bière, brasseurs d’idées

Exposition permanente du Musée de Lachine
Présentée à l’Entrepôt, au Complexe culturel Guy-Descary

6 décembre 2001 au 18 décembre 2011

Lachine, le jeudi 22 novembre 2001. – À Lachine en 1826, on brassait des idées, de la bière et des affaires! Quatre bâtiments de pierre nous rappellent encore aujourd’hui l’envergure de la brasserie Dawes qui mit en marché la célèbre bière Black Horse. Sous les voûtes du Pavillon de l’Entrepôt, laissez les objets de la collection Dawes Black Horse du Musée de Lachine vous raconter l’histoire d’une famille de grands entrepreneurs.

Dawes

Thomas Dawes et ses descendants ont érigé un important complexe industriel. Pendant plus de 100 ans, l’expansion de leur entreprise a façonné le paysage urbain de Lachine. L’effigie de la compagnie, un magnifique percheron noir, est reproduite sur l’étiquette de la bouteille de bière ainsi que sur une foule d’objets familiers : cartes à jouer, canifs, porte-mines, décapsuleurs et calendriers. Dans les lieux publics, les auberges et les commerces, sur la rue et le long des routes, la stratégie publicitaire prend une autre échelle, passant du cendrier et du sous-verre aux illustrations encadrées et aux panneaux émaillés pour culminer sous la forme d’une gigantesque enseigne lumineuse posée sur le toit d’un édifice montréalais. L’exposition Les Dawes : brasseurs de bière, brasseurs d’idées a retenu une sélection d’objets évocateurs du temps où le cheval était roi… surtout s’il était noir!

Acquise par le Musée de Lachine, la collection Dawes Black Horse a été patiemment amassée par l’antiquaire reconnu, feu Michel Ste-Marie, et donnée par son épouse, Jacqueline. L’exposition, réalisée sur les lieux mêmes où la Brasserie Dawes a été fondée et a pris son essor, est remarquable à plus d’un point de vue. Avis aux consommateurs, sa mise en espace a l’ambition déclarée de gagner la faveur du public dans une proportion aussi grande que celle dont jouissait la bière Black Horse à une autre époque.

 

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal