Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > Expositions antérieures > Les Amérindiens et les créateurs
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes

Exposition artistique d’élèves montréalais, du 26 mai au 25 novembre 2012

L’artiste Dolorès Contré Migwans avec des élèves de l’école Très-Saint-Sacrement de Lachine Au cours de la dernière année scolaire, plus de deux cent cinquante élèves de Montréal ont exploré les croyances et les modes de vie traditionnels des Amérindiens. Savez-vous ce qu’ils ont découvert? Le calendrier lunaire autochtone!

En observant les phénomènes naturels, les Amérindiens conçoivent le temps en cycles lunaires. Ainsi, apparaissent treize lunes dans une année. Chacune de ces lunes porte un nom en fonction de la période où elle survient : Bopogaame Giizis, la lune de la neige fondante; Waabgonii Giizis, la lune de l’épanouissement de juin, etc.

Guidés par l’artiste autochtone Dolorès Contré Migwans, ces élèves de 3e et 4e années du primaire se sont inspirés de ce calendrier lunaire pour réaliser une création artistique au Musée de Lachine. Ils y ont intégré le langage symbolique et les techniques ancestrales autochtones enseignés par l’artiste. Exposée au Musée de Lachine, l’oeuvre collective se déploie en plusieurs installations, représentant différentes lunes tandis que l’ensemble symbolise la 13e lune.

La réalisation de cette oeuvre et de cette exposition s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste. Les élèves ont pris part au projet de médiation culturelle Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous. Ils ont donc aussi visité plusieurs lieux historiques : Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et le Musée de Lachine.

À présent, comme les élèves, imprégnez-vous de l’imaginaire du calendrier lunaire amérindien. Visitez cette exposition haute en couleur, présentant les différentes créations des élèves. Un parcours rythmé par le cycle de la vie.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal