Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Pas de deux. Œuvres et objets mis en duo

Du 13 avril au 27 novembre 2011

Œuvres des artistes : Jocelyne Alloucherie, Albert-Samuel Brodeur, J. Alphonse DeGuire, André Fournelle, Jacques Hurtubise, Diane Landry, Yves Louis-Seize, David Rabinovitch, Henry Saxe, Claude Simard, Bill Vazan et Catherine Widgery.

Commissaire : Lydia Bouchard


Photo : Ginette Clément

Montréal, arrondissement de Lachine, le lundi 4 avril 2011 - Dans l'exposition Pas de deux, des œuvres et des objets font un tour de danse. Ils se déploient en duos, à tour de rôle, comme dans un ballet.

L'exposition réunit une variété de témoins de la culture matérielle et artistique du Québec, tirés, à une exception près, de la collection du Musée de Lachine. Les associations diverses - une photographie contemporaine et un accessoire vestimentaire ou un instrument agricole et un élément de mobilier, par exemple - tissent des liens entre les époques, les courants, les cultures et les disciplines. La mise en duo fait également ressortir les multiples niveaux de lecture des artefacts et des œuvres. Elle favorise la comparaison des qualités intrinsèques de ces couples parfois insolites et convie à une réflexion autour de leurs fonctions et de leur portée symbolique.

Pas de deux se déroule en trois temps. Des couples bien assortis font d'abord leur entrée, auxquels succède une ronde des possibles. Quelques pas sur les dualités de la condition humaine sont esquissés en conclusion. L'histoire et l'art contemporain se croisent au passage. Parmi les œuvres présentées, celles de Jocelyne Alloucherie, Jacques Hurtubise et David Rabinovitch notamment, révèlent la diversité des pratiques artistiques représentées dans la collection du Musée. La participation de l'artiste Diane Landry nous entraîne un pas en avant, avec une installation vidéo créée en 2009.

La commissaire Lydia Bouchard nous invite à parcourir les salles d'exposition sur un mode dynamique, à la rencontre de duos quelques fois étonnants. Son propos nous intrigue, nous amuse, nous instruit. Acceptez l'invitation et venez apprécier la richesse de la collection du Musée de Lachine, en visitant l'exposition Pas de deux.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée, à l'intersection de la rue Saint Patrick. Renseignements : 514 634-3478.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal