Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Molinari : Morceaux choisis

Du 6 novembre au 20 décembre 2009
Exposition présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal

Molinari_Juxtaposition

Guide Molinari, Juxtaposition, 1954
Photo : G. L'Heureux


Montréal, arrondissement de Lachine, le mercredi 28 octobre 2009 -Le Musée de Lachine reçoit l’exposition Molinari : Morceaux choisis à compterdu 6 novembre prochain. Produite par la Fondation Guido Molinari et mise en tournée par le Conseil des Arts de Montréal, cette exposition retrace l'aventure picturale du grand peintre Guido Molinari.

Regroupant près d'une trentaine de tableaux et dessins, l'exposition se veut une introduction à l'œuvre foissante et complexe de Molinari. Elle en révèle les tous débuts avec le petit Paysage de 1947, réalisé à l'âge de treize ans, et en présente l'essor au fil des cinquante années de carrière de l'artiste décédé en 2004. On y observe comment Molinari a exploré la couleur et joué de ses effets pour activer la surface du tableau, la structurer, la dynamiser. À l'occasion de son passage à Lachine, l'exposition Molinari : Morceaux choisis inclura quelques œuvres de l'artiste faisant partie de la collection du Musée, entre autres des dessins et un livre d'artiste réalisé en 1993.

Figure majeure de l'art au Canada, il est renommé ici comme à l'étranger pour sa peinture géométrique fondée sur une réflexion théorique savante. En 1965, il a participé à The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York. Primé à la 34e Biennale de Venise en 1968, il a été récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas en 1980. Plus de cinquante expositions particulières lui ont été consacrées et il a enseigné de 1970 à 1997 à l'Université Concordia.

En présentant Molinari : Morceaux choisis, le Musée de Lachine et le Conseil des Arts de Montréal proposent aux visiteurs de vivre une expérience tangible et personnelle de la couleur. L'exposition sera présentée du 6 novembre au 20 décembre au Musée de Lachine, situé au 1, chemin du Musée, à l'intersection de la rue Saint Patrick.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal