Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Exposition Fracas au Musée de LachineFracas : restauration requise

Du 1er avril au 18 octobre 2009



Montréal, arrondissement de Lachine, le mercredi 4 mars 2009 -
L’exposition Fracas : restauration requise montre un aspect peu connu de la mission du Musée, celui de la conservation. Elle pose d'emblée la question suivante : qu'arrive-t-il lorsqu'un objet n'est pas en état d'être présenté au public? Pour y répondre, l'exposition propose aux visiteurs d'examiner quelques cas réels et porte un regard attentif sur une cinquantaine d'objets provenant de la collection du Musée de Lachine. Les visiteurs y verront entre autres : une poupée de cire, les restes d'un parement d'autel, des photographies d'archives au format surprenant, des tableaux contemporains de Serge Lemoyne, Françoise Sullivan et Edmund Alleyn, ainsi que des œuvres d'art ancien et moderne et des artefacts découverts sur le site.


Ces objets, plus ou moins abîmés, ont retrouvé fière allure après avoir bénéficié de traitement de restauration. L'exposition offre l'occasion de dissiper une part du mystère qui entoure le travail réalisé derrière les portes closes des ateliers professionnels. Présentés dans tous les états possibles, les objets et les œuvres montrent la variété des circonstances dans lesquelles surgissent les problèmes de conservation. Cela peut-être soudainement, avec fracas, comme lors de la crise du verglas de 1998 ou graduellement comme par exemple sous l'action du temps et de la lumière. Le visiteur sera à même de constater comment chaque situation pose un défi particulier au Musée, chaque projet de restauration entraînant tout à la fois, le directeur, le conservateur et le restaurateur dans une solide réflexion visant à déterminer l'intervention la plus appropriée.


Fracas : restauration requise se penche sur un éventail de dossiers incluant aussi les cas non résolus. Car si l'objectif de la restauration est de redonner à un objet son aspect antérieur, le chemin pour y parvenir est parfois semé d'intrigues. L'exposition vous propose de les suivre de près et plus particulièrement, lors des ateliers et conférences qui seront présentés en collaboration avec le Centre de conservation du Québec.
Au premier plan : oeuvre de Laliberté

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal