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À vos truelles! École d'initiation à l'archéologie pour tous

Enseignants

Objectifs

Cette section du site Internet du Musée de Lachine a été réalisée dans le but de permettre aux élèves du secondaire et du cégep de s'initier à la démarche archéologique avant de prendre part à une simulation de fouilles archéologiques sur le terrain du Musée. De plus, elle leur permet de s'approprier une partie de l'histoire de la région de Montréal en étudiant le site de la Maison LeBer-LeMoyne à Lachine.

Liens avec le programme

Cette section permet également aux élèves de développer des compétences transversales, s’inscrivant ainsi en continuité avec les programmes du ministère de l'Éducation du Québec.

Rôle de l'enseignant

Votre rôle consiste à accompagner l'élève dans son cheminement d'apprentissage. Pour ce faire, vous devrez vous assurer que les élèves comprennent et suivent les consignes dictées à la section élèves.

Rôle de l'élève

En cheminant à travers cette section et les activités qu'elle contient, vos élèves devront réaliser trois objectifs principaux :

  1. Répondre aux questions de compréhension de texte posées sur l'historique de la Maison LeBer-LeMoyne;
  2. Choisir une problématique qui leur servira de point de départ aux fouilles qu'ils feront au Musée de Lachine;
  3. Remettre, à la suite des fouilles archéologiques, un rapport de fouille qui répond à la problématique préalablement choisie.

Apprentissage coopératif

Cette section du site Internet a été conçue de façon à permettre aux enseignants qui le souhaitent de réaliser un apprentissage coopératif. La recherche historique sur le site de la Maison LeBer-LeMoyne, le choix de la problématique et la rédaction du rapport se font ainsi en équipe. L'enseignant a pour tâche d'observer les groupes et d'intervenir pour favoriser l'accomplissement de leur travail.

  • 1re étape

    Les élèves se regroupent en équipe de quatre personnes. Ils forment ainsi des groupes de base. L'enseignant assigne des rôles. Ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement du travail en équipe.

    • - Responsable du matériel : distribue le matériel à ses coéquipiers et coéquipières
    • - Responsable de l'emploi du temps: s'assure que la tâche s'accomplit dans les limites du temps accordé
    • - Animateur: accorde le droit de parole et s'assure que les discussions se déroulent harmonieusement, dans le respect de tous
    • - Secrétaire: s'occupe de consigner les résultats du travail de l'équipe

    L'enseignant attribue à chacun des élèves une période historique à étudier :

    • - préhistoire
    • - Régime français
    • - Régime anglais
    • - période contemporaine
  • 2e étape

    Les élèves se regroupent selon les périodes historiques. Ils forment à présent des groupes dits experts. Selon le nombre d'élèves dans la classe, il est fort probable qu'il y ait plus d'un groupe par période. L'enseignant peut ajouter une lettre (A, B, C et D) et un chiffre (1 et 2) au moment d'attribuer les périodes historiques :

    • - préhistoire A1, préhistoire A2
    • - Régime français B1, Régime français B2
    • - Régime anglais C1, Régime anglais C2
    • - période contemporaine D1, période contemporaine D2

    À cette étape, les élèves doivent répondre aux questions relatives à leur période sur le site Internet, en utilisant les ressources mises à leur disposition.

  • 3e étape

    Les élèves reviennent dans leur équipe de base et partagent l'information. Maintenant qu'ils connaissent mieux l'histoire du site LeBer-LeMoyne de Lachine, ils sont en mesure de choisir une des problématiques proposées sur le site Internet et d'émettre leur hypothèse.

  • 4e étape

    Durant la simulation de fouille archéologique au Musée de Lachine, les élèves ne pourront pas conserver leurs équipes. Les éducateurs sur le terrain assurent la logistique de l'activité et la division des équipes. Durant l'activité, chaque élève reçoit un carnet de relevés. Les fiches d'enregistrement, le sommaire des découvertes et le relevé stratigraphique doivent être remplis.

  • 5e étape

    De retour en classe, les élèves retrouvent leur équipe de base. Les informations compilées dans le carnet de relevés leur permettront de confirmer ou d'infirmer leur hypothèse. Par la suite, les élèves suivent les instructions sur le site Internet pour rédiger leur rapport.

Réponses aux questions
Le Service éducatif du Musée de Lachine peut fournir aux enseignants participants les réponses aux questions, en communiquant au 514 634-3471, poste 359.

 
 
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