Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Zones de risque

10 juin au 17 décembre 2006

À partir de quelques-unes des sculptures du Musée plein air de Lachine, cette exposition présente les enjeux de la conservation préventive et de la restauration des sculptures extérieures. Jusqu’où le Musée devrait-il intervenir pour préserver une œuvre d’art?

 Gilles Boisvert, détail de L’arbre des générations, 1987

 Michel Goulet, détail de Détour : le grand jardin, 1994

Gilles Boisvert, détail de
L'arbre des générations , 1987

Michel Goulet, détail de
Détour : le grand jardin , 1994

Montréal, arrondissement de Lachine, le vendredi 9 juin 2006 - La conservation des sculptures extérieures est un défi lancé à l’action du temps. Installées depuis vingt ans dans le Musée plein air de Lachine, plusieurs œuvres résistent tant bien que mal aux agressions des conditions climatiques. Même si la pluie, le gel et le rayonnement du soleil sont des facteurs importants de la dégradation de ces sculptures, ce ne sont pas les seuls. Les allées et venues des organismes vivants, comme les insectes, les oiseaux et les randonneurs, contribuent aussi parfois à altérer les œuvres.

L’exposition Zones de risque montre dans quelle mesure ces différents agents participent à l’état des choses. On y examine quelques cas particuliers avec photographie, maquettes et fragments d’œuvres à l’appui.

La petite histoire des œuvres de Bill Vazan, Pierre LeBlanc, André Fournelle et Marcel Barbeau notamment, témoigne de la nécessité de la conservation préventive et révèle les enjeux de la restauration. Enfin, l’exposition questionne : jusqu’où le Musée devrait-il intervenir pour conserver une œuvre d’art endommagée?

Voilà un parcours qui introduit le visiteur dans les coulisses de la pratique muséale, là où l’on travaille sans relâche pour contrer l’effet des conditions ambiantes. Dans ces Zones de risque, le promeneur découvre qu’il est aussi un acteur influent de la conservation des œuvres et que le Musée compte sur la collaboration de tous ceux qui fréquentent le Musée plein air de Lachine pour en assurer la pérennité. Une exposition à voir du 10 juin au 17 décembre 2006. Visites guidées offertes les samedis et dimanches à 15 h, du 10 juin au 8 octobre 2006.

Avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal