Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d'oeuvres, de 1976 à 2006.

4 avril au 2 décembre 2007
Commissaire : Mélanie Boucher

Claude Millette, Kao à Oka, 1990, photo Daniel Roussel Claude Millette, Feìminin pluriel, 1986 photo Mathieu Desmarteau

Kao à Oka, 1990
Photo : Daniel Roussel
©Claude Millette

Féminin pluriel, 1986
Photo : Mathieu Desmarteau
©Claude Millette


Montréal, arrondissement de Lachine, le vendredi 16 mars 2007 - Du 4 avril au 2 décembre 2007, le Musée de Lachine présente Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d’œuvres, de 1976 à 2006. Conçue par la commissaire Mélanie Boucher, la rétrospective retrace les trente ans de carrière de l'artiste Claude Millette en réunissant un ensemble significatif de sculptures et de documents photographiques d'œuvres d'art public. Faisant ici l'objet d'un deuxième déploiement, la rétrospective prend forme à l'aide d'introductions thématiques et elle est proposée dans trois des salles du Musée de Lachine ainsi qu'à l'extérieur, sur le site. Elle est l'occasion de montrer Passerelle et portance (2005-2006), une création réalisée expressément pour l'occasion, sur laquelle les visiteurs sont invités à monter et à circuler. Passerelle et portance est installée temporairement sur le site du Musée, de façon à établir un dialogue avec les éléments naturels et architecturaux et avec les sculptures qui l'entourent.

Originaire de la région de Saint-Hyacinthe où il demeure, Claude Millette est reconnu très tôt par la critique qui salue la qualité formelle et l'exécution de ses sculptures. Non figuratives, elles révèlent un intérêt marqué pour les formats imposants et pour un art qui s'inscrit dans tous les milieux de vie que ce soit le lieu d'exposition, la demeure ou encore l'espace public, que l'artiste privilégie et conquiert. Depuis 1980, ce dernier a fait de l'acier son matériau de prédilection, qu'il maîtrise et dont il ne cesse de défier le degré de malléabilité. Les découpes, les pliages et les soudures habiles de même que l'usage du dynamitage génèrent des échanges entre les droites et les courbes afin de représenter les mouvements et les tensions qui sont susceptibles de survenir lorsque deux éléments au caractère opposé entrent en contact. Les œuvres de Claude Millette révèlent ainsi des mondes expressifs, l'ébranlement intérieur qui s'opère lorsque la sensibilité et la raison s'entrechoquent.

Produite par Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec le Musée de Lachine, la rétrospective Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d'œuvres, de 1976 à 2006 est accompagnée d'une importante publication portant le même titre. Coéditée par Expression et le Musée de Lachine, la publication sera officiellement lancée dans le cadre du vernissage de l'exposition, le 14 avril prochain. Bienvenue à tous!

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal