Aviron
Parmi les trois clubs d’aviron en activité sur l’île de Montréal, le Club d'aviron
Lachine est le seul à offrir l’aviron sur le lac Saint-Louis.
L’aviron peut se pratiquer en couple (deux rames
par rameur) ou en pointe (une rame par rameur). On peut aussi le pratiquer en
solo ou à deux, quatre ou huit rameurs. Le Club d'aviron Lachine possède d’ailleurs dans sa flottille des bateaux permettant toutes ces possibilités.
Si ce sport vous intéresse, sachez que le club offre des sessions d’initiation à l’aviron. Ces sessions comptent cinq cours et comportent théorie et pratique. L’âge minimum requis pour s’y inscrire est de 12 ans. Un camp d’aviron, d’une durée de trois semaines et débutant à la fin de juin, a aussi été mis sur pied pour les adolescents. D’autre part, à ceux et celles qui veulent se réunir pour une activité sociale, le club propose une initiation corporative. Cette formation, disponible pour les groupes de six personnes et plus, se veut une introduction de quelques heures à l’aviron. De plus, toutes les personnes qui le désirent peuvent prendre part aux journées portes ouvertes, qui se tiennent à quelques reprises durant la saison estivale et au cours desquelles des sessions visant à démystifier le sport d’aviron sont organisées.
Pour les connaisseurs ou pour les gens ayant suivi les sessions d’initiation à l’aviron, il est possible de devenir membre actif du club. La carte de membre donne accès aux différentes embarcations, dont l’utilisation dépend du niveau d’aptitude du rameur. Cette carte permet aussi de participer aux diverses activités du club et à plusieurs compétitions amicales.
Le Club d'aviron Lachine
2801, boulevard Saint-Joseph
514 639.0006
www.avironlachine.ca