Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > Expositions antérieures > Livres ouverts/face cachée
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Livres ouverts/face cachée

Du 27 mars au 26 mai 2002

Œuvres de Pierre LeBlanc

Pierre LeBlanc, Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron
Pierre LeBlanc, Sur les traces du
non-poème et de Gaston Miron, 1995
(vue partielle)


Montréal, le mercredi 20 mars 2002 - Passant du simple cahier spiralé au petit coffre à tiroirs, LeBlanc traficote les strates de mémoire pour les enclore dans des boîtiers magiques. On y trouve superposés les éléments-clés qui ont donné naissance à une œuvre ou encore les témoins hétéroclites d’instants, de lieux, de rencontres. Chacun des objets et documents archivés se donnent à voir comme un fragment de l’essentiel, la page d’un journal de bord.

Tout au long de ce parcours artistique, LeBlanc cite abondamment ses guides, artistes et poètes. Cette filiation choisie côtoie l’histoire familiale et populaire. Les livres-objets conservent les repères d’une vie, la célébration d’un anniversaire, d’un événement marquant. Ils sont aussi parfois l’occasion d’esquisser le portrait d’une amitié. LeBlanc travaille ici dans une dimension intime, un format « portable ». Les livres-objets se laissent saisir et fouiller, révélant leurs secrets.

On aborde ainsi la face cachée d’un artiste qui a réalisé plusieurs projets d’art public. L’exposition regroupant les livres-objets appartient à un autre registre. Avec leurs matériaux fragiles et leurs assemblages délicats, les boîtes s’ouvrent sur le hasard et sur la recherche de soi et des autres.

L’exposition a été réalisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec et avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal