Livres ouverts/face cachée
Du 27 mars au 26 mai 2002
Œuvres de Pierre LeBlanc

Pierre LeBlanc, Sur les traces du
non-poème et de Gaston Miron, 1995
(vue partielle)
Montréal, le mercredi 20 mars 2002 - Passant du simple cahier spiralé au petit coffre à tiroirs, LeBlanc traficote les strates de mémoire pour les enclore dans des boîtiers magiques. On y trouve superposés les éléments-clés qui ont donné naissance à une œuvre ou encore les témoins hétéroclites d’instants, de lieux, de rencontres. Chacun des objets et documents archivés se donnent à voir comme un fragment de l’essentiel, la page d’un journal de bord.
Tout au long de ce parcours artistique, LeBlanc cite abondamment ses guides, artistes et poètes. Cette filiation choisie côtoie l’histoire familiale et populaire. Les livres-objets conservent les repères d’une vie, la célébration d’un anniversaire, d’un événement marquant. Ils sont aussi parfois l’occasion d’esquisser le portrait d’une amitié. LeBlanc travaille ici dans une dimension intime, un format « portable ». Les livres-objets se laissent saisir et fouiller, révélant leurs secrets.
On aborde ainsi la face cachée d’un artiste qui a réalisé plusieurs projets d’art public. L’exposition regroupant les livres-objets appartient à un autre registre. Avec leurs matériaux fragiles et leurs assemblages délicats, les boîtes s’ouvrent sur le hasard et sur la recherche de soi et des autres.
L’exposition a été réalisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec et avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Conseil des Arts du Canada.