Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Journées sonores, canal de Lachine


Du 13 septembre au 14 décembre 2003

Exposition présentée dans la Dépendance

Journées sonores, canal de Lachine
© Jan Desrosiers

Montréal – arrondissement de Lachine, le mardi 2 septembre 2003 - Journées sonores, canal de Lachine est un projet qui documente les modifications profondes subies par le paysage sonore du canal de Lachine durant les travaux d’aménagement effectués en vue de sa réouverture. L’instigatrice de ce projet, Andra McCartney, a commencé en 1999 à enregistrer les sons perceptibles depuis la piste qui longe le canal, et ce, avec la collaboration d’artistes et de chercheurs dont Owen Chapman, Sandra Gabriele et Anna Friz. Cette équipe a ensuite créé, à partir de ce répertoire particulier, des « images sonores » condensées.

Ces environnements acoustiques seront accessibles au public via une installation interactive présentée au Musée dès le 13 septembre. Grâce à une interface informatique conçue avec le support de Don Sinclair, les visiteurs pourront choisir les paysages sonores qu’ils souhaitent entendre. En écoutant les bruits et les bruissements du milieu, le visiteur sera amené à reconsidérer la relation qu’il entretient avec cet espace urbain où se superposent les activités industrielles et récréatives.

Journées sonores, canal de Lachine est une action qui met en jeu la perception et la mémoire. Cette manifestation réunit plusieurs autres participants dont David Paquette, Peter Van Wyck, Lisa Gasior, Laura Kavanaugh et Ian Birse ainsi que des membres de la Société d’histoire de Lachine. Dans le cadre de cette présentation, des promenades sonores publiques seront également organisées les 26, 27 et 28 septembre pour ceux qui souhaitent vivre une expérience différente. Un événement micro-radio sera également réalisé par Anna Friz, le dimanche 28 septembre, événement auquel le public est convié à assister. Soyez à l’écoute des lieux!

Pour tous renseignements supplémentaires sur l’exposition et les activités, veuillez téléphoner au 514 634-3478 ou consulter le site Internet du Musée ainsi que celui dédié au projet, soit http://andrasound.org.

 

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal