Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Échos

Du 29 juin au 18 décembre 2005

Œuvres de Gilles Boisvert, Graham Cantieni, Agnès Dumouchel, David Moore, Robert Roussil et Bill Vazan.

Gilles Boisvert, Espace limite Gilles Boisvert, Vire-au-vent

Gilles Boisvert, Espace limite, 1988
Photo : Michel Dubreuil

Gilles Boisvert, Vire-au-vent, 1988
Musée plein air de Lachine
Secteur parc René-Lévesque

Montréal, arrondissement de Lachine, le lundi 13 juin 2005 - Vous connaissez le Musée plein air de Lachine? Sous ce vocable sont regroupées cinquante sculptures extérieures, exposées en permanence dans trois secteurs de Lachine. Cet ensemble compte parmi les plus grands jardins de sculptures au Canada.

À partir du 29 juin, le Musée de Lachine met en résonance deux segments de sa collection, soit quelques-unes de ses grandes sculptures extérieures et des œuvres de son volet beaux-arts. Dessins, peintures, sculptures et installation feront ainsi écho à sept œuvres qui se trouvent sur le site du Musée et dans le parc René-Lévesque.

Oui, cette exposition déborde les murs du Musée. Un premier parcours dans les salles vous propose de prendre contact avec des œuvres de la collection beaux-arts réalisées par Gilles Boisvert, Graham Cantieni, Agnès Dumouchel, David Moore, Robert Roussil et Bill Vazan. C’est là que se trouvent plusieurs pistes qui permettent de renouveler la lecture des sculptures extérieures incluses dans l’exposition Échos. Muni de la carte repère, vous êtes ensuite amené à explorer le site et à observer comment se réverbère l’idée de ces artistes, d’un médium à un autre, d’un lieu de présentation à un autre.

C’est l’occasion de reconnaître le caractère singulier de leur voix. Les sept sculptures qu’ils ont créées dans le cadre de symposiums ou d’événements publics il y a dix, voire vingt ans déjà, vibrent en relation avec les lieux. Chacun y a inscrit ses préoccupations en utilisant son vocabulaire propre et en tirant profit du caractère exceptionnel de ces espaces. Gilles Boisvert, Graham Cantieni, Agnès Dumouchel, David Moore, Robert Roussil et Bill Vazan ont à ce moment saisi l’opportunité soit d’utiliser de nouveaux matériaux, soit de développer un projet à plus large échelle ou d’intégrer des phénomènes naturels tels que la force du vent ou la croissance des végétaux. Venez revoir comment les approches privilégiées par ces artistes ont fait du Musée plein air de Lachine un lieu de diffusion unique dédié à la sculpture contemporaine. Soyez attentif à la manière dont l’exposition leur fait écho.

Avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal