Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Amplitude

18 septembre au 19 décembre 2004

Œuvres sur papier de Miljenko Horvat et de Guido Molinari

Commissaire : Lydia Bouchard

Montréal, arrondissement de Lachine, le 3 septembre 2004 – Deux peintres contemporains, deux démarches artistiques originales. L’un, Miljenko Horvat, est originaire de l’Europe de l’Est, vit et travaille à Montréal depuis 1966, et est connu pour ses abstractions gestuelles. L’autre, Guido Molinari, né à Montréal où il est décédé en février dernier, est renommé internationalement pour ses abstractions géométriques, notamment ses tableaux à bandes verticales. 

Un duo surprenant vous direz? C’est vrai qu’il est inhabituel de jumeler des artistes dont les recherches sont globalement distantes. Par ailleurs, Horvat et Molinari ont tous deux exploré, dans une certaine mesure, les possibilités du geste spontané et du plan géométrique. L’exposition met donc en évidence l’amplitude de leurs recherches picturales respectives. Ce faisant, elle révèle d’étonnantes correspondances entre leurs œuvres. 

Plus d’une trentaine de dessins et estampes, tirés principalement de la collection du Musée de Lachine, ont été réunis par la commissaire Lydia Bouchard. Cette exposition s’inscrit dans la volonté du Musée de présenter de nouveaux points de vue sur sa collection, de susciter des questionnements et de faire apprécier l’art contemporain.

Avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal