Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > La Maison Le Ber-Le Moyne
  Version imprimable Version imprimable

Expositions en cours

La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve…

3 mai au 1er octobre 2017

Des objets en expositionVisiter la Maison Le Ber-Le Moyne, ce n’est rien de moins qu’explorer le plus ancien poste de traite des fourrures toujours debout au pays et le plus vieux bâtiment complet de l’île de Montréal! Comme son nom l’indique, la Maison a été érigée à l’instigation des ambitieux marchands Jacques Le Ber et Charles Le Moyne, sur un emplacement stratégique. Elle fut le lieu de départ et d’arrivée des expéditions vers les Pays d’en Haut de 1669 à 1685. Cette importance historique est à l’origine du classement du site patrimonial Le Ber-Le Moyne et de sa collection archéologique par les gouvernements provincial et fédéral.

Visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, c’est aussi faire la connaissance de ses occupants successifs. Par l’intermédiaire de 400 objets archéologiques et historiques, vous imaginerez tour à tour le quotidien de marchands, d’agriculteurs, d’aubergistes et de riches retraités. Les artefacts et objets, témoins matériels qu’ils ont laissés, rappellent aussi le contexte dans lequel ils ont vécu, marqués notamment par la présence amérindienne, les échanges commerciaux, l’ouverture du canal de Lachine et le développement des loisirs.

Vue partielle de l'expositionCette exposition permanente qui met en lumière 300 ans d’histoire a été bonifiée à l’hiver 2005 par le renouvellement complet de son design. De plus, la restauration d’objets par le Centre de conservation du Québec et l’ajout d’artefacts trouvés sur le site lors des fouilles archéologiques ont rehaussé la mise en valeur de cette riche collection. L’intégration d’illustrations et l’amélioration du système d’éclairage contribuent enfin à dynamiser l’exposition et lui donnent une touche finale qui ne vous laissera pas indifférents!

Pour profiter pleinement de leur visite, les groupes sont invités à réserver les services d’un guide qui animera les lieux de façon dynamique et interactive.

Entrée gratuite. Visites guidées sur réservation (514 634-3478).

Avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien, Programme d’aide aux musées et Programme des partenariats du millénaire du Canada.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal