Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > La Maison Le Ber-Le Moyne
  Version imprimable Version imprimable

Expositions en cours

La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve…

24 avril au 24 novembre

La Maison Le Ber-Le Moyne ouvre ses portes sur 350 ans d’histoire. Découvrez l’histoire du plus ancien bâtiment complet de l’île de Montréal! En pénétrant cette maison construite entre 1669 et 1671, vous plongerez dans l’histoire et le quotidien des gens qui l’ont fréquentée et s’y sont côtoyés : marchands de fourrure et Autochtones; agriculteurs, paysans et riches bourgeois. Plus de 400 objets témoignent de l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont façonné l’histoire de Lachine.

Visites guidées disponibles. Carnet d’exploration pour les familles.

Le cœur à l’ouvrage

25 avril au 24 novembre

Qu’ont en commun un coffret de couture, des lettres de plomb et un stéthoscope? L’exposition Le cœur à l’ouvrage met en scène près de cent objets et documents témoignant des nombreux savoir-faire et des métiers exercés par les Sœurs de Sainte-Anne. Explorez un pan méconnu de l’histoire de Lachine et découvrez les profonds changements qui ont marqué la pratique de la couture, de l’imprimerie et de l’infirmerie au 20e siècle. Un volet interactif permet aux visiteurs d’expérimenter diverses techniques anciennes. Des ateliers de création en famille sont offerts en tout temps dans la salle-atelier du Musée.

Musée plein air de Lachine

Accessible tous les jours, du lever au coucher du soleil
Site du Musée de Lachine, parc René-Lévesque et parcs riverains

Avec sa collection de près de 50 œuvres, le Musée plein air de Lachine compte parmi les plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada. À pied ou à vélo, vous y retrouverez des œuvres d’artistes renommés tels que Linda Covit, André Fournelle, Michel Goulet, David Moore et Bill Vazan.

Depuis 2002, les œuvres du Musée plein air de Lachine ont été intégrées à la collection d’art public de la Ville de Montréal. La gestion et la conservation des œuvres sont sous la responsabilité du Bureau d’art public.

Pour boire il faut vendre
Exposition présentée à l'Entrepôt
Au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine

Les vendredis et les soirs de spectacles,
de 18 h à 21 h
Les samedis et dimanches, de 12 h à 17

PRÉSENTÉS DANS L'ENTREPÔT où l'on conservait autrefois les produits de marque Black Horse, PLUS DE 300 OBJETS ET ANNONCES PUBLICITAIRES démontrent les diverses stratégies utilisées par les brasseurs pour mousser les ventes de leur célèbre bière. L'image de la marque, un magnifique percheron noir, était visible sur une panoplie d'objets promotionnels, allant de la lampe néon au calendrier, de l'enseigne à l'annonce imprimée. Qui plus est, en ayant sa propre écurie et en soutenant la reproduction de ces puissants chevaux, la Brasserie Dawes Black Horse s'assurait une visibilité inégalée.

Exposition virtuelle.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal