Lachine
Accueil > Musée de Lachine > Expositions périphériques
  Version imprimable Version imprimable
Musée de Lachine
Expositions

Expositions périphériques

Pour boire il faut vendre. La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle

Exposition présentée à l'Entrepôt
Au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine

Les vendredis et les soirs de spectacles,
de 18 h à 21 h
Les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h
Sauf lors des congés fériés et durant le temps des Fêtes (20 décembre 2013 au 5 janvier 2014).

D'abord brassée à Lachine, LA BIÈRE BLACK HORSE a joui d'une grande popularité entre les années 1920 et 1950. On ne sait si sa réputation s'est établie sur les qualités du produit  et « son goût moelleux » ou sur sa solide mise en marché. Seuls ses amateurs pourraient nous le dire ou encore une visite de la toute nouvelle exposition Pour boire il faut vendre. La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle.

PRÉSENTÉS DANS L'ENTREPÔT où l'on conservait autrefois les produits de marque Black Horse, PLUS DE 300 OBJETS ET ANNONCES PUBLICITAIRES démontrent les diverses stratégies utilisées par les brasseurs pour mousser les ventes de leur célèbre bière.  L'image de la marque, un magnifique percheron noir, était visible sur une panoplie d'objets promotionnels, allant de la lampe néon au calendrier, de l'enseigne à l'annonce imprimée. Qui plus est, en ayant sa propre écurie et en soutenant la reproduction de ces puissants chevaux, la Brasserie Dawes Black Horse s'assurait une visibilité inégalée.

L'EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE MUSÉE DE LACHINE a obtenu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Par les nombreuses publicités qui y sont présentées, elle rend compte des actions menées par la Brasserie Dawes Black Horse pour adapter la promotion de ses produits aux différentes réglementations sur la consommation d'alcool. Elle montre également comment l'entreprise a réussi à positionner ses produits, tant sur le marché local qu'international, et ce, jusque dans les années 1950 malgré les fusions d'entreprises.

C'est sous un angle tout à fait inédit que la collection Dawes Black Horse - patiemment rassemblée par l'antiquaire Michel Ste Marie et dorénavant intégrée à la collection du Musée de Lachine - est présentée à compter du 30 novembre 2012. Pour saisir l'envergure et les visées commerciales de la Brasserie Dawes,  fondée en 1826, il faut passer par le Vieux Lachine et se rendre au 2901, boulevard Saint-Joseph. L'exposition Pour boire il faut vendre. La bière Black Horse et la publicité au 20e siècle met en perspective tout le dynamisme des ressorts publicitaires de l'époque.

L'exposition est ouverte au public les vendredis et les soirs de spectacle, de 18 h à 21 h, les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h, sauf lors des congés fériés et durant le temps des Fêtes. Pour obtenir des  renseignements sur les visites guidées et autres activités offertes, communiquez avec le Musée de Lachine au 514 634-3478 ou visitez le www.blackhorse.museedelachine.com dans la section Éducation.

Photos : Richard-Max Tremblay

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal