Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Collection
  Version imprimable Version imprimable

Collection

Maison Leber-LemoyneLa reconnaissance de la valeur patrimoniale de la Maison Le Ber-Le Moyne et de sa Dépendance, acquises par l’ancienne Ville de Lachine en 1946, a été déterminante dans l’orientation de la collection. En effet, outre ces immeubles patrimoniaux du 17e siècle, le noyau de la collection est constitué d’objets liés au patrimoine historique de Lachine. À partir de 1985, le Musée s’est ouvert à l’art contemporain québécois et canadien, parallèlement à la tenue de symposiums de sculpture qui ont formé l’assise de sa collection d’art public. À ce double mandat histoire/beaux-arts s’est finalement greffé un volet archéologique, suite aux fouilles réalisées sur le site patrimonial Le Ber-Le Moyne depuis 1998. La collection totalise aujourd’hui plus de 8 400 objets. Son développement s’appuie essentiellement sur l’action des donateurs, dont le Musée souligne ici la générosité.

La collection est au cœur du Musée, à la base de toutes ses activités. La conservation et la documentation des objets sont préalables à la diffusion, qu’il s’agisse d’expositions, de publications ou d’activités éducatives et culturelles. Les prêts d’objets et les réponses à des demandes de recherche contribuent également à la diffusion.

À noter que les données de catalogage de la collection sont informatisées et accessibles via les bases de données Info-Muse de la Société des musées québécois et Artefacts Canada du Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Les données concernant les sculptures monumentales sont disponibles dans la section Musée plein air.

Ferret, métal cuivreux Grammophone

Ferret, métal cuivreux, 17e siècle

photos : R-M Tremblay

Gramophone,
20e siècle

Jean Noël, N-Expansif, 1968

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal