Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Collection > Archéologie-histoire
  Version imprimable Version imprimable

Archéologie-histoire

Ce volet compte plus de 6 400 objets, soit les trois quarts de la collection. Les objets archéologiques et historiques sont acquis afin d’évoquer le mode de vie de ceux et celles qui ont habité Lachine. Rappelons que Lachine, troisième paroisse fondée sur l’île de Montréal, a joué un rôle significatif dans le développement économique de la Nouvelle-France et du Canada. Ce rôle a d’abord été lié au commerce de la fourrure puis, après l’ouverture du canal en 1825, aux industries locales qui firent de Lachine l’une des principales villes industrielles du Canada au tournant du 20e siècle.

Archéologie

Les fouilles menées sur le site patrimonial Le Ber-Le Moyne depuis 1998 ont permis de mettre au jour des milliers de fragments et objets! De cette collection d’étude, environ 300 artefacts et écofacts remarquables ont été intégrés à la collection du Musée et sont exposés en permanence. Ces derniers témoignent des phases d’occupation du site. Par exemple, des pipes attestent de la présence amérindienne il y a plus de 2 500 ans; des pièces de monnaie, des perles et des épingles informent sur la traite des fourrures; des fragments de vaisselle rappellent le passage des familles qui ont habité la Maison.

Le site patrimonial Le Ber-Le Moyne et la collection archéologique qui s’y rattache ont été classés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2001, soulignant ainsi leur caractère exceptionnel.

Pour en savoir plus

Tasse à deux anses en faïence française Dé à coudre, métal cuivreux Jambe de poupée Perles multicolores

Tasse à deux anses en faïence française,
17e siècle


photos : R-M Tremblay

Dé à coudre, métal cuivreux,
17e siècle

Jambe de poupée,
porcelaine commune,
19e siècle

Perles de verre,
18e et 19e siècles


Histoire

Ce secteur de la collection est, quantitativement, le plus important. La Maison Le Ber-Le Moyne, premier objet conservé et mis en valeur par le Musée, en est le fondement. La collection historique documente différents aspects du passé rural, industriel et urbain de Lachine. Elle illustre aussi bien les activités domestiques, agricoles, artisanales et économiques que religieuses. Elle est constituée de mobilier, d’outils, de textiles, d’accessoires personnels, d’équipements de loisir, d’objets de communication ainsi que d’objets amérindiens.

À noter que le Musée conserve également une collection de plus de 10 000 archives photographiques et textuelles, non accessibles au public.

Jeu de billes Van, bois   Banc-lit, bois et métal

Jeu de billes, céramique,
début 20e siècle

Van, bois,
début 20e siècle


 

Banc-lit, bois et métal, vers 1850


Chaise-table en bois

Chaise-table en bois,
1825-1850

photos : R-M Tremblay

Bottines d’enfant en cuir,
première moitié du 20e siècle

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal