Musée de Lachine : un site, plusieurs lieux à découvrir

Mis à jour le 11 décembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Le Musée de Lachine regroupe le site patrimonial LeBer-LeMoyne accompagné d’une collection archéologique classée, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal et un jardin de sculptures contemporaines d’envergure.

Maison Le Ber-Le Moyne et sa Dépendance

Bâtiments construits entre 1669 et 1671 à l’instigation des marchands Jacques Le Ber et Charles Le Moyne pour la traite des fourrures. Ces magnifiques témoins de l’architecture de la Nouvelle-France servirent ensuite de résidence à plusieurs familles. En 2002, la Maison Le Ber-Le Moyne sera désignée comme lieu historique national du Canada par le ministère du Patrimoine canadien.

Pavillon Benoît-Verdickt

Pavillon bâti dans les années 50 par le gouvernement provincial pour abriter un laboratoire lié aux activités d’une pisciculture. La municipalité acquiert le bâtiment en 1962 et l’intègre au Musée dans les années 80. S’y tiendront notamment les répétitions de l’Harmonie de Lachine dirigées par Benoît Verdickt, qui laissera son nom à l’édifice. On y trouve des salles d’expositions temporaires, des réserves ainsi que les services administratifs.

Jardin de sculptures

Cinquante sculptures monumentales sont installées entre le site du Musée et les parcs riverains de Lachine. Un musée à ciel ouvert qui fait état de la vitalité de la sculpture au Québec depuis la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui.

Recherche rapide