COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Histoire Montréal
Accueil
  Version imprimable Version imprimable

Dans le contexte de la pandémie à la COVID-19, le Musée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Suivez-nous sur Facebook et Instagram! 

Faites le plein de découvertes

Toujours gratuit, toujours amusant!

Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, le Musée de Lachine vous convie à un rendez-vous avec le passé. Visitez la Maison Le Ber-Le Moyne, le plus ancien bâtiment complet de la métropole, explorez le patrimoine lachinois en parcourant l’exposition temporaire ou encore, laissez-vous charmer par la beauté du paysage riverain en déambulant dans un jardin de sculptures.

Le Musée offre des visites adaptées gratuites pour les écoles, les camps de jours et les groupes.

À surveiller

  Des ondes et des hommes

24 octobre, 14 h

L'invention de la radiodiffusion bouleverse la vie des familles québécoises et canadiennes: démocratisation des arts, du loisir et de l'information, diffusion de masse de la publicité et de la propagande. Assistez à cette intéressante conférence en ligne de M. Denis Couillard, ingénieur, sur les premières radiodiffusions à Montréal en 1919!

En savoir plus

  Contes à faire peur!

26 au 31 octobre, 20 h

L'Halloween approche et c'est avec la collaboration de l'acteur Eric Michaud et de Production Triskel, que nous avons eu l'idée de tourner six capsules vidéos de contes à faire peur! Ces mini-fictions seront diffusées sur nos réseaux sociaux à chaque jour dans la semaine précédent le 31 octobre.

Surveillez notre page!

  La vie sans applis... sur vos applis

Étant donné les circonstances actuelles qui ne nous permettent pas de présenter notre exposition temporaire au public cette année, nous avons préparé un microsite web afin de diffuser une partie du contenu du projet. Il s'agit d'un avant-goût en attendant l'ouverture au public de l'exposition, en 2021. Vous y trouverez une galerie d'images tirées des archives du musée, des capsules vidéo et des jeux. Le contenu sera évolutif avec l'ajout de nouvelles capsules historiques jusqu'à la réouverture annuelle du Musée.

  Vernissage de l'exposition La vie sans applis

Jeudi 2 avril, 18h Ouvert à tous

Vivre sans votre téléphone intelligent, est-ce possible? Par la présentation d'objets et de photographies, l'exposition La vie sans applis vous fait découvrir ou redécouvrir la vie avant la technologie numérique, l'Internet et les réseaux sociaux.  Découvrez l'exposition et célébrez la réouverture annuelle de la Maison Le Ber-Le Moyne!