Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > Expositions antérieures > Un musée qui a du coffre!
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Un musée qui a du coffre!

Du 2 avril au 21 décembre 2008

Montréal, arrondissement de Lachine, le jeudi 27 mars 2008 - Du 2 avril au 21 décembre 2008, le Musée de Lachine célèbre ses 60 ans! Par la mise en relation de 150 objets historiques, photographies, spécimens naturalisés et œuvres d’art, l’exposition Un musée qui a du coffre! pose un regard inédit sur son histoire et sur sa collection.

L'exposition retrace des moments-clés de la riche histoire du Musée, fondé en 1948 par Anatole Carignan. Elle offre un aperçu de l'étendue et de la qualité de la collection en montrant des objets aussi diversifiés qu'une œuvre holographique de l'artiste Michael Snow, une tête de bison, une coiffe amérindienne et un vélocipède. L'exposition souligne en filigrane l'évolution des façons de présenter les objets et les changements de réponse des visiteurs. Elle rend également hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à la vitalité du Musée.

Prenant pour fil conducteur l'idée de coffre au trésor, l'exposition privilégie une approche humaine et s'adresse au grand public. La commissaire Lydia Bouchard a conçu six îlots thématiques qui se déploient dans les salles du pavillon Benoît-Verdickt. La Dépendance tient lieu d'espace-synthèse avec la projection d'un court documentaire rassemblant les témoignages éloquents d'anciens directeurs, employés et bénévoles du Musée. La Maison Le Ber-Le Moyne prend aussi part à la fête. Des vignettes ont été insérées dans l'exposition permanente afin de mettre en évidence les objets qui, année après année, suscitent le plus de réactions de la part des visiteurs. Petits et grands sont d'ailleurs invités à identifier leur objet préféré. 

L'exposition Un musée qui a du coffre! est accompagnée d'un éventail d'activités destinées aux adultes, aux familles et aux groupes scolaires. Une journée complète d'activités comprenant une chasse au plus beau trésor du Musée aura lieu  le dimanche 25 mai, de 9 h à 18 h, pour célébrer le 60anniversaire. Plaisir assuré, prix à gagner et nombreuses surprises au menu! Surveillez notre programmation pour connaître tous les détails et surtout, venez fêter avec nous en grand nombre!

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal