Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Comme un lac

Œuvres de la collection du Musée et d’artistes invités
Du 1er mai au 29 novembre 2015

Œuvre de Michael Merrill, Studio, Lac Bouchette, 2013 
© Michael Merrill

Montréal, arrondissement de Lachine, le mercredi 15 avril 2015 - Sous le titre Comme un lac, le commissaire René Viau rassemble les œuvres de sept artistes invités et les propose en contrepoint d’une sélection d’œuvres de la collection du Musée. Ce « tour du lac » entre tradition paysagiste et recherche actuelle est présenté au Musée de Lachine à compter du 1er mai 2015.

Chaque année, de nombreux visiteurs du Musée de Lachine sont étonnés par la beauté des lieux qu’ils y découvrent. La majesté du fleuve qui borde son site impressionne et suscite un sentiment de plénitude dont le commissaire René Viau a voulu imprégner les salles du Musée. Les œuvres réunies dans l’exposition Comme un lac témoignent du puissant attrait qu’exercent encore aujourd’hui sur les artistes les paysages naturels.

Si l’exposition permet à chacun de renouer avec ses propres souvenirs d’après-midis passés en bordure de lac, elle est aussi conçue pour élargir les perspectives et s’écarter des traditions picturales. Critique d’art, René Viau a donc placé, dès l’abord, une grande toile d’Edmund Alleyn (1965) de la collection du Musée, qui donne le ton à l’ensemble. Dans le parcours de l’exposition, les modes de présentation paysagiste seront bousculés et les approches esthétiques et conceptuelles seront variées.

Comme un lac est un espace intemporel où se côtoient des pochades des années 1940, choisies pour leur caractère pittoresque, et des œuvres récentes de Sarah Bertrand-Hamel, de Chih-Chien Wang et de Michael Merrill. Ces artistes développent des points de vue inattendus, observent les aspects structurants ou changeants de la matière et traitent leur sujet à rebours des conventions.Autres artistes invités, Sébastien Worsnip, Raymonde April et Geneviève Chevalier offrent une saisie du réel qui plonge sous sa surface, le fragmente et reconfigure l’histoire des lieux.

Autour du thème du lac, ce sont les œuvres d’une trentaine d’artistes qui sont réunies et se répondent. Les estampes, peintures et installations des Jean Paul Riopelle, Fernand Leduc et Linda Covit présentées ici sont autant d’échos aux photographies de Jessica Auer,par exemple. Voilà un ensemble de propositions tonifiantes invitant le visiteur au plaisir de la contemplation et de la découverte, abordant à fois les rives connues et les horizons inexplorés que regardent différentes générations d’artistes.

Présentée jusqu’au 29 novembre au Musée de Lachine, situé au 1, chemin du Musée, à l’angle de la rue Saint‑Patrick.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal