Logo - Musée de Lachine
Recevez des nouvelles du Musée de Lachine
Nous joindre
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
H8S 4L9
514 634-3478
Courriel
Direction
Accueil > Expositions > Expositions antérieures > Débordements autour d'une œuvre
  Version imprimable Version imprimable

Expositions antérieures

Débordements autour d'une œuvre de la collection du Musée de Lachine

1er mai au 24 novembre 2013

Œuvres de Liliana Berezowsky, Simon Bilodeau, Martin Boisseau, Pierre Bourgault, Daniel Corbeil, André Du Bois, Laurent Lamarche, Marie-Chrystine Landry, Paryse Martin, Joëlle Morosoli et Alexandre Nunes

Commissaires : Jocelyne Connolly et Serge Fisette



Baat, œuvre de Liliana Berezowsky
Photo : Richard-Max Tremblay

Montréal, arrondissement de Lachine, le 25 avril 2013 – Conçue par les commissaires Jocelyne Connolly et Serge Fisette, l’exposition Débordements sera présentée du 1er mai au 24 novembre au Musée de Lachine.

Débordements est élaborée à partir d’une sculpture réalisée par Liliana Berezowsky, artiste montréalaise d’origine polonaise. Intitulée Baat (1989), cette œuvre fait partie de la collection du Musée de Lachine, bien qu’elle n’ait jamais été exposée dans les salles de celui-ci. Cet objet étrange, difficilement identifiable, situe d’emblée le visiteur face aux thèmes d’expansion et de débordement que l’on retrouve tout au long de l’exposition. Non refermée sur elle-même, Baat semble s’ouvrir, par l’orientation de ces pieux acérés, vers diverses directions sur le plan sociétal. Vers les autres. Ce qui lui confère, par ailleurs et pertinemment, la qualité de débordement vers la différence. C’est cette dimension d’expansion qui agit ici comme fil conducteur entre les oeuvres des artistes, chacune d’elles ouvrant sur un « ailleurs », tant physique que psychologique.

L’exposition regroupe les œuvres de 11 artistes du Québec : Liliana Berezowsky, Simon Bilodeau, Martin Boisseau, Pierre Bourgault, Daniel Corbeil, André Du Bois, Laurent Lamarche, Marie-Chrystine Landry, Paryse Martin, Joëlle Morosoli et Alexandre Nunes. L’exposition favorise autant les artistes matures que ceux de la relève.

Les œuvres embrassent plusieurs décennies, de 1987 à aujourd’hui. Tout en présentant une diversité de techniques et de matériaux, des liens formels se tissent entre elles comme un écho se répercutant de l’une à l’autre.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 1er mai, à 19 h.

Jocelyne Connolly
Historienne d’art, la muséologie, la collection, l’exposition et l’art contemporain situent ses champs de recherche. Critique d’art, Jocelyne Connolly a rédigé de nombreux articles et textes de catalogue d’exposition, comme elle a collaboré en tant qu’auteure à plusieurs ouvrages et collectifs. Elle a de plus conçu et réalisé des expositions de recherche concernant la sculpture et l’installation.

Serge Fisette
Directeur du magazine Espace sculpture depuis 1987, Serge Fisette est l’auteur de quelques essais : Potiers québécois (Leméac, 1974); Symposiums de sculpture au Québec 1964-1997 (CDD3D, 1997); et La sculpture et le vent. Femmes sculpteures au Québec (CDD3D, 2004). Il agit actuellement à titre de commissaire, notamment pour l’exposition Espaces utopiques à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

 

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal