Garage Garage Garage
Garage
Accueil > Valeur des propriétés
  Version imprimable Version imprimable

Le rôle d'évaluation foncière

Valeur des propriétés

L'évaluation de votre propriété reflète sa valeur réelle au 1er juillet du deuxième exercice financier précédent le premier pour lequel il est conçu.

Exemple :  Rôle 2011 reflète le marché au 1er juillet 2009;
  Rôle 2014 reflète le marché au 1er juillet 2012.

La valeur réelle, c'est le prix de vente le plus probable sur un marché libre et ouvert à la concurrence (art.43 L.F.M.). L'évaluateur peut utiliser trois méthodes: la comparaison, le coût et le revenu.

La méthode de comparaison

Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d'une propriété en la comparant à d'autres du même type qui ont été vendues.

La méthode du coût

Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d'une propriété en additionnant la valeur du terrain de la propriété au coût déprécié du bâtiment. Ce coût est obtenu en soustrayant la dépréciation du coût de remplacement à neuf du bâtiment qui inclut la main-d'œuvre et les matériaux.

La méthode du revenu

Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d'une propriété en actualisant ses revenus nets d'exploitation annuels normalisés à un taux découlant du marché d'immeubles du même type qui ont été vendus.

Modifications effectuées à la propriété.

Certaines rénovations ou améliorations ne feront pas augmenter nécessairement la valeur de votre propriété d'un montant égal à leur coût. Exemple: la rénovation de votre sous-sol qui vous coûte 10 000 $ ne fera pas augmenter automatiquement de 10 000 $ la valeur de votre propriété. Les travaux d'entretiens réguliers, comme la réfection du toit ou de l'entrée de garage, la peinture ou le changement d'un tapis, ne font pas augmenter l'évaluation de votre propriété.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal