Garage Garage Garage
Garage
Accueil > Consultation du rôle et des ventes
  Version imprimable Version imprimable

Consultation du rôle foncier et des ventes de propriétés

Consultation du rôle foncier

Vous pouvez consulter un extrait du rôle d'évaluation foncière, pour une unité d'évaluation donnée de l'agglomération de Montréal. Pour ce faire vous devez connaître; l'adresse; le numéro de lot ou le numéro de matricule d'une propriété.

Accès en ligne aux ventes de propriétés de votre secteur

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble résidentiel comportant 5 logements ou moins, vous pouvez également visualiser (pour votre immeuble) des ventes de propriétés de même catégorie dans votre secteur à partir de la page de résultat de la consultation du rôle. Au total, un maximum de 14 propriétés ayant fait l’objet d’une transaction au cours de l’année 2015 peut être affiché. L’accès à ce service est possible suite à la saisie du code d’identification personnalisé qui vous est attribué.

Afin de visualiser des ventes, veuillez tout d'abord utiliser l'outil de consultation du rôle d'évaluation foncière. Une fois votre recherche de rôle foncier effectuée, vous pourrez accéder au service de consultation des ventes en cliquant sur le bouton « Visualiser les ventes » situé dans le haut de la page.

Code d’identification

Pour les immeubles situés sur le territoire de la Ville de Montréal, le code d’identification est inscrit sur votre dernier avis d’évaluation. Si votre immeuble est situé sur le territoire d’une ville liée, deux situations peuvent être rencontrées :

  1. Le code est inscrit sur l’« Avis d’évaluation » (certains secteurs seulement);
  2. Aucun code n’est inscrit sur l’avis d’évaluation et vous devrez soumettre une demande afin d’obtenir un code d’identification via l’outil de consultation du rôle foncier.

Important : La consultation des ventes dans votre secteur permet d’obtenir un portrait global du marché immobilier au cours de l’année 2015 pour des propriétés de même catégorie que la vôtre. Les transactions qui ont eu lieu au cours de l’année 2015 ont servi de base pour la confection du rôle 2017-2018-2019. Cependant, ces données sont à titre indicatif et les ventes affichées ne sont pas nécessairement celles qui ont été retenues pour déterminer la valeur de votre immeuble. En effet, le service identifie les 14 ventes les plus rapprochées pour la même catégorie, mais l'évaluation d'un immeuble peut nécessiter une analyse de l'ensemble du marché du secteur.  À noter également que dans certains cas, il est possible qu’aucun résultat ne soit disponible en ligne.


FAQ – Rôle d'évaluation foncière 2017-2019

 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal