Charte montréalaise des droits et responsabilités Charte montréalaise des droits et responsabilités Charte montréalaise des droits et responsabilités
Charte montréalaise des droits et responsabilités
des droits et responsabilités
Accueil

Du nouveau : La Charte expliquée aux jeunes

Depuis le 29 mars 2017, la Ville rend disponible la Charte montréalaise expliquée aux jeunes. Dans ce document, les jeunes apprennent que Montréal a son propre « code de vie » pour les citoyens, les employés et les représentants de la Ville.

Outil pédagogique pour l’éveil à la vie démocratique, les professeurs pourront, grâce à cette brochure, aborder la vie de tous les jours en faisant vivre aux élèves des situations concrètes. Les jeunes pourront ainsi réfléchir sur des questions de justice, d’équité et d’inclusion.

Une initiation complète des écoliers à leur rôle de citoyens Avec originalité, l’activité Apprentis citoyens initie, depuis près de 20 ans, les écoliers à la démocratie municipale montréalaise. Il s’agit d’une activité éducative du Centre d’histoire de Montréal, avec la participation de la Section des archives du Service du greffe. Elle leur permet même d’explorer des lieux dans le Vieux-Montréal qui en conservent la mémoire comme l’hôtel de ville et le Centre d’histoire de Montréal. Plus particulièrement, dans l’activité Citoyen de ma ville, la Charte montréalaise expliquée aux jeunes fera dorénavant partie intégrante de ce programme en soutien aux ateliers d’initiation à la Charte montréalaise des droits et responsabilités et au rôle de l’ombudsman de Montréal.

Charte montréalaise

En vigueur depuis le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités touche toutes les grandes sphères d'intervention municipale : vie démocratique, vie économique et sociale, vie culturelle, loisir, activité physique et sport, environnement et développement durable, sécurité et services municipaux.

De plus, la Charte montréalaise établit un droit d'initiative permettant aux citoyennes et aux citoyens d'obtenir une consultation publique sur tout ce qui relève de la Ville ou des arrondissements.

En 2010-2011, la Charte montréalaise a fait l'objet d'une première révision, à nouveau avec la participation de la population et du Chantier sur la démocratie (2002-2014) afin d'y apporter des améliorations. Les modifications à la Charte montréalaise des droits et responsabilités ont été adoptées à l'unanimité par le conseil de la Ville de Montréal le 21 novembre 2011. Plusieurs engagements ont été ainsi reformulés ou ajoutés afin de mieux répondre au contexte d'aujourd'hui, par exemple, au chapitre de la démocratie, de l'environnement et du développement durable.

La Charte montréalaise des droits et responsabilités est un texte fondamental pour les citoyennes, les citoyens et pour la Ville de Montréal.

Visionnez la campagne sur la Charte montréalaise

Visionnez la campagne Le civisme, un droit, une responsabilité

Logo Charte montréalaise des droits et responsabilités
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal