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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 18 > Action 18.1 - 1/2
18.1
régir l’impact des nuisances

Plusieurs secteurs résidentiels se situent à proximité d’infrastructures de transport (autoroutes, triages ferroviaires, aéroport) exposant la population à des niveaux de bruit importants. Certaines situations tendent à s’aggraver puisque les débits de circulation automobile et le nombre de véhicules lourds sont en croissance. Les autoroutes 15, 20, 25 et 40 se classent parmi les corridors routiers générant le plus de nuisances sonores à Montréal. Par ailleurs, la congestion observée sur les grands axes autoroutiers et les principales artères peut entraîner une utilisation plus intensive du réseau routier local, occasionnant ainsi des nuisances dans certains secteurs résidentiels.

Dans d’autres cas, les activités d’enfouissement de matières résiduelles et d’élimination des neiges usées génèrent des nuisances de bruit et de poussière, au sein de certains secteurs résidentiels, liées au transport par camion.

De même, certaines entreprises industrielles, par leurs procédés de fabrication et leurs rejets dans l’air, demeurent une source de nuisances en matière d’odeurs. Plusieurs entreprises ont déjà adapté leurs installations aux normes environnementales imposées par le règlement de la Communauté métropolitaine de Montréal, géré par la Ville de Montréal. Celle-ci préconise en priorité une démarche de soutien auprès des entreprises qui rejettent des émissions atmosphériques non conformes au règlement. Cette démarche vise à accélérer l’adaptation de leurs procédés de fabrication en vue de diminuer, voire d’éliminer, ces sources de nuisances industrielles. Dans certains cas, la Ville pourra envisager le déménagement d’une entreprise dont les activités contreviennent sérieusement à la qualité des milieux résidentiels avoisinants.

Par ailleurs, la Ville de Montréal entreprendra l’élaboration du Plan municipal de gestion des matières résiduelles (voir action 17.4). Ce plan d’action déterminera, entre autres, les nouvelles infrastructures de gestion des matières résiduelles qui seront nécessaires à son application, comme les lieux d’enfouissement ou les centres de transbordement. Ces infrastructures seront localisées dans des secteurs d’ emplois à caractère industriel pour ne pas créer de nuisances dans les secteurs résidentiels.

Les postes de transformation électrique peuvent aussi être sources de nuisances. Le gabarit imposant de certains de ces postes, de même que leur fonctionnement ou encore la circulation des véhicules d’entretien peuvent engendrer des nuisances visuelles et sonores.

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