Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.6 > Objectif 15 > Action 15.2 - 1/2
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le patrimoine moderne

Depuis près de vingt ans, la valeur patrimoniale de l'urbanisme et de l'architecture modernes s'affirme de plus en plus comme un nouveau domaine patrimonial reconnu mondialement.

Le territoire montréalais possède un patrimoine moderne particulièrement riche. La construction du « nouveau » centre-ville dans les années 1950 et 1960 a donné lieu à des créations architecturales, telles que la Place Ville-Marie, la tour CIBC, la tour de la Bourse, le Château Champlain, le Westmount Square et la Place Bonaventure, qui ont contribué à cette époque à faire de Montréal une grande ville moderne.

Le patrimoine moderne montréalais s'illustre aussi dans plusieurs arrondissements où de nombreux ensembles de bâtiments résidentiels témoignent de la croissance économique et démographique de la période de l'après-guerre. Ce patrimoine comprend aussi de nombreuses églises, des écoles et des équipements collectifs qui présentent parfois des formes audacieuses.

Le Plan d'urbanisme reconnaît plusieurs éléments du patrimoine moderne et signale l'importance d'approfondir la connaissance de ces composantes encore parfois méconnues du patrimoine montréalais, de manière à adapter les mesures de protection patrimoniale à leurs particularités et à favoriser une plus grande sensibilisation de la population à leur égard.

15.2
protéger les bâtiments d'intérêt patrimonial

Le Plan d’urbanisme identifie les bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural qu’il importe de préserver. La liste de ces immeubles est présentée dans la partie II du Plan d’urbanisme.

Ces immeubles feront l’objet de mesures réglementaires appropriées visant à encadrer les interventions et les modifications susceptibles de porter atteinte à l’intégrité architecturale des bâtiments, de même qu’à prévenir leur dégradation ou leur démolition. De plus, certains immeubles pourront faire l’objet d’une reconnaissance officielle, municipale ou québécoise.

Photo d’une rue du Vieux-Montréal Photo d’édifices modernes du Centre-ville Photo d’un édifice

Moyens de mise en œuvre

  • Procéder à de nouvelles citations de bâtiments présentant un intérêt patrimonial.
  • Évaluer la possibilité de doter chacun des arrondissements d'un règlement portant sur les démolitions et porter une attention particulière, par l'entremise d'un comité de démolition, aux demandes relatives aux bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural.
  • Assurer la conservation et la mise en valeur des propriétés municipales présentant un intérêt patrimonial.
  • Assurer, par les outils réglementaires appropriés, notamment les règlements sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), la conservation des bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural identifiés aux listes incluses en partie II du Plan.
  • Confirmer par l'affectation du sol la vocation institutionnelle des grandes propriétés à caractère institutionnel et des lieux de culte d'intérêt patrimonial (voir tableau et carte 3.1.1).
Page précédente Page suivante