Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 1 - 3/4
  • Les secteurs de Montréal où se concentrent les emplois se caractérisent aussi par une grande diversité qui reflète celle de l'économie montréalaise. La Ville entend maintenir cet atout en favorisant le réinvestissement public et privé dans les secteurs à vocation économique en mutation, notamment ceux situés à proximité de secteurs denses et bien desservis en transport collectif.
  • Le Plan entend également valoriser la géographie exceptionnelle de Montréal. En effet, la ville est construite sur des îles situées au milieu d'un fleuve majestueux, la plus grande de celles-ci étant ponctuée par le mont Royal. Ce dernier est éminemment marquant dans le plat paysage environnant et la municipalité en tire d'ailleurs son nom.
  • De plus, le Plan prévoit préserver et mettre en valeur les écoterritoires que constituent les milieux naturels d'intérêt, notamment boisés, en favorisant leur intégration au développement urbain.
  • L'architecture montréalaise se caractérise par une grande variété de bâtiments, considérée comme un patrimoine à maintenir et à développer. Néanmoins, les multiples secteurs homogènes existants contribuent à cette richesse. Le Plan d'urbanisme entend préserver leurs caractéristiques distinctives en plus d'encourager en général l'excellence en matière d'architecture. Un aménagement cohérent des lieux publics assurera aussi le confort et la sécurité des piétons, en toute saison. Cette préoccupation souligne la nécessité de tirer profit de la dimension unique que l'hiver ajoute au paysage montréalais.
  • Le Plan d'urbanisme traduit la volonté de la Ville d'assurer un environnement urbain plus sain et une gestion optimale des ressources. Il favorise les modes de transport alternatifs à l'automobile et soutient la réhabilitation des sites contaminés. Le Plan prévoit des mesures d'atténuation des nuisances dans les milieux de vie résidentiels et de réduction de l'effet des îlots de chaleur.
  • Le Plan d'urbanisme prévoit enfin le maintien de la zone agricole permanente située dans la partie ouest de l'île Bizard et à Senneville, qui a une superficie de 20,6 km2. Il s'agit à la fois de préserver les caractéristiques inhérentes à ces milieux et de concentrer le développement dans les secteurs déjà desservis et plus facilement accessibles en transport collectif, toujours dans l'esprit du développement durable.

Photo d'un édifice qui se réflète dans un autre Parc sur le bord de l'eau Vue de la ville au loin
Page précédente Page suivante