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Plan d'urbanisme
 
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  • À titre d’exemple, en matière de transport collectif, rappelons les investissements nécessaires pour remplacer les équipements fixes et les voitures du réseau du métro et pour renouveler la flotte d’autobus de la Société de transport de Montréal. De même, les prolongements des lignes 2 et 5 du métro, respectivement jusqu’à la gare Bois-Franc et l’arrondissement d’Anjou, apparaissent très structurants quant à l’organisation spatiale et à l’intensification des activités urbaines, tout en permettant d’accroître l’utilisation du transport collectif.
  • En ce qui concerne le réseau routier, les projets annoncés par le Plan visent principalement à consolider les secteurs d'emplois et les secteurs résidentiels existants, tout en assurant des liens routiers efficaces pour la mobilité des personnes et des marchandises. Certains de ces projets méritent d'être signalés, comme l'aménagement d'un boulevard urbain dans le corridor de la rue Notre-Dame Est, incluant le prolongement du boulevard De L'Assomption, afin de mieux desservir le port et les secteurs industriels de l'est de Montréal tout en permettant de revitaliser les abords de cette voie majeure. De même, les nouveaux liens à créer dans l'axe du boulevard Cavendish, dans le secteur de l'Hippodrome et de la Cité scientifique, permettront de désenclaver ces secteurs tout en assurant un lien efficace, inexistant pour l'instant, dans cette partie du centre de l'île. D'autre part, les nouveaux liens à créer dans l'ouest de l'île visent essentiellement à désenclaver des secteurs d'emplois et à mieux relier les secteurs résidentiels aux principales infrastructures de transport; il s'agit principalement du prolongement du boulevard De Pierrefonds jusqu'au boulevard Morgan et de l'aménagement d'un axe routier urbain dans l'emprise de l'autoroute 440 (entre le boulevard Gouin Ouest et l'autoroute 40).
  • Les projets d’infrastructures autoroutières jouent aussi un rôle structurant dans la consolidation de l’accès aux principaux secteurs d’emplois. C’est notamment le cas de l’autoroute Métropolitaine, dont la réfection et l’optimisation sont essentielles au développement économique de Montréal. Par ailleurs, les projets de réaménagement de l’échangeur Dorval et le remplacement de l’autoroute Bonaventure par un boulevard urbain permettront de requalifier ces lieux et de rehausser l’image de deux entrées de ville.

Finalement, d'autres projets structurants d'immobilisations visent à améliorer l'environnement urbain et la qualité de vie des Montréalais, notamment la protection et la mise en valeur des dix écoterritoires. Ces projets visent à assurer la préservation et la mise en valeur des milieux naturels existant encore sur le territoire montréalais, très largement urbanisé. L'approche préconisée s'appuie sur une intégration des éléments naturels dans les projets urbains à construire, en concertation avec différents partenaires.