Centre d'histoire de Montréal Centre d'histoire de Montréal Centre d'histoire de Montréal
Centre d'histoire de Montréal
Accueil > Montréal clic > Liste des personnages > Société d'archéologie et de numismatique
  Version imprimable Version imprimable
Liste des personnagesListe des personnages

Le portrait composite d'un Montréal en mouvement

Au milieu du 19 e siècle, il était de bon ton chez les gens aisés de se regrouper en sociétés savantes. Là, ces hommes éclairés s'intéressaient à leur science favorite et discutaient des profondes mutations que subissait Montréal. Plusieurs des membres de la Société d'Archéologie et de Numismatique de Montréal jouèrent des rôles de premier plan dans des aspects variés de la communauté montréalaise et canadienne de leur temps. Portraits d'une époque, images d'un milieu, les membres de la Société sont le reflet de Montréal à son âge d'or.

Les fondateurs de la Société , Adélard-Joseph Boucher et Stanley Clark Bagg, avaient la ferme intention de fonder une association biculturelle exprimant leur vision de Montréal. Le premier était marchand d'instruments de musique, organiste, maître de chapelle et chef d'orchestre du Gésu. Il dirigeait aussi la Revue des Beaux-arts et le Canada musical. Le second était notaire, chroniqueur et riche héritier et avait été l'un des organisateurs des festivités de l'été 1860 lors de l'inauguration du pont Victoria et de la visite du Prince de Galles.

Puis, au cours des années suivantes, d'autres grands Montréalais se sont joints à la Société. L'Écossais James Ferrier, maire de Montréal et grand capitaliste, était considéré comme l'un des hommes les plus riches du Canada au milieu du 19 e siècle. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, poète patriote et romancier, s'intéressa à l'éducation et fut premier ministre du Québec de 1867 à 1873. Louis-François-Georges Baby, fonctionnaire, politicien, juge et collectionneur, fut l'un des fondateurs de Joliette et inaugura le musée en 1896. N'oublions pas l'incontournable William Notman qui réalisa une intéressante photo composite de ses camarades numismates en 1894.

Ces bourgeois montréalais, ces messieurs à gibus, tous très actifs dans leur domaine avaient en commun l'amour du jeune Dominion. Pour eux, la sauvegarde du patrimoine et l'éducation de la jeunesse étaient des éléments essentiels à la construction de la grande nation à laquelle ils rêvaient.

Voir le thème relié à ce personnage

Mention obligatoire: Centre d'histoire de Montréal

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal