Bilan 2005-2006 de la mise en œuvre de la Politique du
patrimoine de la Ville de Montréal
Depuis l’adoption de la Politique du patrimoine en mai 2005, plusieurs actions concrètes ont été menées par la Ville et ses partenaires à l’égard du patrimoine. Le présent bilan fait l’inventaire de ces projets et réalisations, donnant ainsi la mesure du chemin parcouru depuis deux ans.
Les actions sont regroupées selon les quatre grands axes d’intervention qui structurent la Politique. Trois de ces axes reprennent les grandes catégories de l’action municipale, soit un premier relatif au leadership de la Ville dans l’organisation de l’action en patrimoine, et deux autres traitant de son exemplarité dans l’exercice de ses rôles de propriétaire et de gestionnaire. Un dernier axe transpose ce leadership exemplaire dans quelques territoires stratégiques.
Les grands axes de la Politique du patrimoine :
- Axe 1 : Établissement d’un système d’organisation de
l’action en patrimoine
- Axe 2 : La Ville : Propriétaire exemplaire
- Axe 3 : La Ville : Gestionnaire exemplaire
- Axe 4 : Les territoires stratégiques
Les actions posées par la Ville sont présentées selon la structure proposée par la Politique du patrimoine. Le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise est l’instance responsable de la mise en œuvre de la Politique. Plusieurs autres services corporatifs et d'arrondissements contribuent aussi à cette mise en œuvre, le principal étant le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle.
Les
différents tableaux identifient le sujet, le détail, la date de réalisation ou
la fréquence des actions et, lorsque possible, les investissements associés et
les hyperliens pertinents pour obtenir de l’information supplémentaire.
Certaines actions auraient pu se retrouver sous plusieurs orientations, mais il
a été choisi de ne les mentionner que sous l’orientation la plus
pertinente.