Patrimoine urbain Patrimoine urbain Patrimoine urbain
Patrimoine urbain
 
 
    Nos documents  
  ICONE PDF Politique du patrimoine bilan 2005-2006
[182 ko - 15 pages]
 
 
Accueil > Bilan 2005-2006
  Version imprimable Version imprimable
Fiches du patrimoine urbain
  Politique du patrimoine  
  Bilan 2005-2010  
  Bilan 2005-2008  
  Bilan 2005-2006  
  Énoncé d’orientation pour la politique du patrimoine  
Sous-menu toponymie expliquée

Bilan 2005-2006 de la mise en œuvre de la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal

Depuis l’adoption de la Politique du patrimoine en mai 2005, plusieurs actions concrètes ont été menées par la Ville et ses partenaires à l’égard du patrimoine. Le présent bilan fait l’inventaire de ces projets et réalisations, donnant ainsi la mesure du chemin parcouru depuis deux ans.

Les actions sont regroupées selon les quatre grands axes d’intervention qui structurent la Politique. Trois de ces axes reprennent les grandes catégories de l’action municipale, soit un premier relatif au leadership de la Ville dans l’organisation de l’action en patrimoine, et deux autres traitant de son exemplarité dans l’exercice de ses rôles de propriétaire et de gestionnaire. Un dernier axe transpose ce leadership exemplaire dans quelques territoires stratégiques.

Les grands axes de la Politique du patrimoine :

  • Axe 1 : Établissement d’un système d’organisation de l’action en patrimoine
  • Axe 2 : La Ville : Propriétaire exemplaire
  • Axe 3 : La Ville : Gestionnaire exemplaire
  • Axe 4 : Les territoires stratégiques

Les actions posées par la Ville sont présentées selon la structure proposée par la Politique du patrimoine. Le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise est l’instance responsable de la mise en œuvre de la Politique. Plusieurs autres services corporatifs et d'arrondissements contribuent aussi à cette mise en œuvre, le principal étant le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle.

Les différents tableaux identifient le sujet, le détail, la date de réalisation ou la fréquence des actions et, lorsque possible, les investissements associés et les hyperliens pertinents pour obtenir de l’information supplémentaire. Certaines actions auraient pu se retrouver sous plusieurs orientations, mais il a été choisi de ne les mentionner que sous l’orientation la plus pertinente.
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal