Patrimoine urbain Patrimoine urbain Patrimoine urbain
Patrimoine urbain
 
 
    Nos documents  
  ICONE PDF Énoncé d’orientation pour la politique du patrimoine de la Ville de Montréal
[725 ko – 40 pages]
 
  ICONE PDF Énoncé d’orientation pour la politique du patrimoine de la Ville de Montréal – version allégée
[21 ko – 9 pages]
 
 
Accueil > Orientation, politique du patrimoine
  Version imprimable Version imprimable
Fiches du patrimoine urbain
  Politique du patrimoine  
  Bilan 2005-2010  
  Bilan 2005-2008  
  Bilan 2005-2006  
  Énoncé d’orientation pour la politique du patrimoine  
Sous-menu toponymie expliquée

Énoncé d’orientation pour la politique du patrimoine

Photo du document énoncé d’orientation pour la politique du patrimoineFaisant suite au Sommet de Montréal de 2002, la Ville s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre une politique du patrimoine. Comme hôte de la 8e Conférence mondiale des villes historiques en octobre 2003, elle a renouvelé cet engagement en faisant adopter la Déclaration de Montréal. C’est dans ce contexte que le Comité exécutif a mandaté le Groupe-conseil pour produire un énoncé d’orientation devant guider la Ville dans l’élaboration d’une politique du patrimoine à être soumise à la consultation publique avant d’être adoptée par le Conseil municipal.

Cette version allégée reprend les aspects essentiels de l’Énoncé d’orientation pour une politique du patrimoine de la Ville de Montréal et en reproduit intégralement les recommandations. L’Énoncé a été remis par Mme Gretta Chambers, journaliste, chancelière émérite de l’Université McGill et présidente du Groupe-conseil, à Mme Francine Senécal, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville et responsable politique du dossier Culture et Patrimoine en 2004.

L'Énoncé propose des orientations de fond avec l'ambition de faire du patrimoine de l'île un levier de développement culturel, social et économique, et de rendre la préoccupation patrimoniale incontournable dans toutes les grandes démarches de la Ville.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal