Patrimoine urbain Patrimoine urbain Patrimoine urbain
Patrimoine urbain
 
Accueil > Atlas du paysage du mont Royal
  Version imprimable Version imprimable

Atlas du paysage du mont Royal

L’Atlas du paysage du mont Royal est le fruit d’une étroite collaboration entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. En raison de la connaissance paysagère de la montagne qu’il offre, l’Atlas constitue un jalon important dans la mise en oeuvre des mesures contenues au Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et rejoint un principe d’intervention énoncé par le ministère à l’égard de ce site patrimonial : connaître avant d’intervenir.

L’élaboration, l’évaluation et la réalisation d’interventions à l’endroit de ce territoire exceptionnel pourront dorénavant s’appuyer sur la connaissance et la compréhension de son paysage, afin d’assurer que les actions individuelles et collectives qui y sont portées soient cohérentes avec l’ensemble des valeurs reconnues à la montagne.

La caractérisation paysagère contenue à l’Atlas présente une approche innovatrice : les différentes couches qui composent le paysage sont décrites et analysées distinctement en cernant notamment leur évolution dans le temps, les principales transformations et permanences paysagères sont identifiées et les traits dominants sont soulignés par le biais d’une synthèse. L’Atlas présente également un énoncé des principaux enjeux de paysage, une lecture et une compréhension de la montagne à travers son découpage en six grandes unités topographiques, de même que les grands principes devant orienter les interventions pouvant avoir une incidence sur le paysage. Les annexes colligées à l’Atlas, dont une importante collection de cartes, permettent de diffuser les connaissances et l’expertise acquises et développées au fil des décennies en vue de la protection, de la mise en valeur et de la gestion du territoire de la montagne.

L’Atlas constitue un solide outil de connaissance qui permettra de guider l’évolution du paysage de la montagne, de préserver et mettre en valeur ce lieu d’exception, et d’assurer que les gestes posés résultent en une valeur ajoutée, pour le bénéfice des générations présentes et futures.

L'Atlas du paysage du mont Royal en sections :

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal