« Le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre. »
En mai 2005, le conseil municipal a adopté la Politique du patrimoine, répondant ainsi à une attente exprimée par les Montréalais depuis plusieurs décennies, et confirmée dans le cadre du Sommet de Montréal.
La Politique a pour but d'organiser et d'orienter l'action de la Ville et de ses partenaires, pour encourager le développement d'une vision collective et d'une responsabilité partagée du patrimoine montréalais, et pour en faire un levier de développement culturel, social et économique. Dans cette perspective, la Politique envisage l’action municipale selon les axes suivants :
la mise en place d’un système d’organisation de l’action en patrimoine;
la concrétisation de cette organisation dans l’exercice de ses rôles de propriétaire et de gestionnaire, où elle devra faire preuve d’exemplarité.