Sommet de Montréal Sommet de Montréal Sommet de Montréal
Sommet de Montréal
 
Accueil
Sommet de Montréal 2002
Le suivi du Sommet
Bilans et perspectives
Le secrétariat du Sommet
----------------------
Plan du site
Sommet de Montréal 2002
 
flèche noir Les 5 axes
flèche noir Les chantiers
flèche noir Les projets
 
  Version imprimable Version imprimable

Les 5 axes

En préparation du Sommet de Montréal 2002, en mars et avril, les 27 sommets d'arrondissements et les 14 sommets sectoriels avaient amené quelque 3 000 participants à déterminer les priorités de travail et les grands domaines d'intervention qui en découlent directement.

Ils ont été regroupés en cinq axes de développement. Les initiatives engendrées par le Sommet de Montréal en 2002 s'agencent de façon cohérente à partir de ces cinq axes thématiques :

  1. Montréal, métropole de création et d'innovation, ouverte sur le monde;
  2. Montréal, métropole de développement durable;
  3. Montréal, métropole agréable à vivre, solidaire et inclusive;
  4. Montréal, métropole démocratique, équitable et transparente
  5. Montréal, une administration performante au service du citoyen.

Ces axes, véritables guides d'action et de planification, constituent des repères pour chacun des partenaires engagés dans la mise en œuvre des suites du Sommet. Chacun des 19 chantiers thématiques chargés de mettre en œuvre les projets se rattache à l'un de ces axes.


Colonne

Axe 1 - Montréal, métropole de création et d'innovation, ouverte sur le monde

Création, innovation et ouverture, voilà le moteur économique de Montréal qui devient aussi le symbole de la ville. Montréal se situe naturellement au cœur du développement du Québec. Elle est un moteur économique et elle crée de la richesse pour l'économie de toute la province. C'est la vision qui s'est imposée au Sommet de 2002, une vision où culture, recherche, technologie, économie et savoir sont intimement liés et s'enrichissent mutuellement pour faire de Montréal une des villes les plus recherchées et les plus attrayantes au monde.

Cet axe de développement porte sur la culture, le savoir, l'innovation, le développement économique, les infrastructures stratégiques de transport, le rayonnement international et le renforcement des secteurs économiques.

Plant de chêne

Axe 2 - Montréal, métropole de développement durable

Le développement durable constitue un élément essentiel de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais ainsi qu'un atout incontesté de positionnement. Le développement durable suppose un développement économiquement efficace, socialement et écologiquement équitable tout en reposant sur une nouvelle forme de gouvernance, qui encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile au processus de décision.

Affirmant qu'une ville imputable et responsable se doit de conjuguer développement et progrès avec respect de l'environnement et des ressources, les participants au Sommet de Montréal ont accordé une importance primordiale aux jalons à poser pour que Montréal élabore des politiques et applique des mesures qui traduiront cette vision au présent et constitueront une base rassurante pour se projeter vers l'avenir.

Cet axe de développement porte sur la gestion intégrée de l'environnement, la vision intégrée pour un développement urbain durable (plan d'urbanisme et autres projets), la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, la protection et la mise en valeur du patrimoine et le développement d'une approche d'aménagement urbain de qualité.

Vue de Montréal du Canal Lachine

Axe 3 - Montréal, métropole agréable à vivre, solidaire et inclusive

Les villes qui se classent premières au palmarès des grandes villes du monde sont celles où les emplois foisonnent mais aussi et peut-être davantage celles où il fait bon vivre et où la qualité de vie est exceptionnelle pour tous ses résidants.

La ville de Montréal est caractérisée par la richesse culturelle et ethnique de sa communauté. Toutefois, trop de citoyens et de groupes vivent des problèmes de pauvreté et d'insertion sociale. À cet égard, les orientations définies entraînent des actions concrètes visant à améliorer la qualité de vie et à apporter des solutions à ces problèmes, en s'appuyant sur des valeurs d'ouverture, de solidarité et de respect.

Cet axe de développement regroupe des projets liés à l'environnement urbain, aux sports et loisirs, à l'amélioration et au développement de l'habitation, au combat contre la pauvreté, à l'équité, l'accessibilité et la diversité.

Groupe de jeunes

Axe 4 - Montréal, métropole démocratique, équitable et transparente

Montréal veut être reconnue pour ses pratiques en matière de démocratie, de représentation et de participation. Vaste et populeuse, constituée de communautés fortes et ancrées dans leurs milieux, la Ville est structurée de façon à soutenir les dynamismes locaux et à répondre aux besoins particuliers de ses citoyens. Cette participation est fondée sur une pratique d'information, de consultation et d'association aux décisions.

Les projets regroupés dans cet axe reposent sur des valeurs de démocratie et de transparence. Les orientations retenues visent à créer une dynamique et des pratiques qui resserrent les liens entre la Ville et les citoyens.

Cet axe de développement porte sur la représentation des citoyens, les mécanismes de consultation et de participation (démocratie) et le soutien à la vie de la communauté.

Écocentre

Axe 5 – Montréal, une administration performante au service de ces citoyens

La Ville de Montréal est au service des citoyens et des entreprises. La performance est au cœur du projet de faire de Montréal une grande métropole d'Amérique. Les participants au Sommet ont souligné que dans un contexte de raréfaction des ressources, il est essentiel que la Ville développe de nouveaux moyens d'assumer ses responsabilités en s'inspirant des meilleures pratiques fondées sur la recherche de l'efficience. Celles-ci doivent valoriser l'apport des employés de la Ville et les mobiliser dans le respect de leurs compétences.

La mise en place de la « Ville branchée » permettra à des milliers de citoyens de communiquer plus rapidement et efficacement avec ses représentants. Par ailleurs, le maintien et l'amélioration de la performance de la Ville soulèvent aussi la question cruciale de la récurrence du financement des activités municipales. La Ville s'est engagée, dès le Sommet, à le maintenir, tout en recherchant une solution globale et durable.

Cet axe de développement porte sur la gestion responsable basée sur un partenariat avec les employés et le cadre financier à adapter aux besoins de la métropole.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal