Inspection des aliments Inspection des aliments Inspection des aliments
Inspection des aliments
  Accueil  
  Sécurité des aliments  
  Plaintes  
  Inspections  
  Condamnations  
  Service aux exploitants  
  Bref historique  
  Faits saillants annuels  
  Pour nous joindre  
----------------------
Plan du site
  Liste des contrevenants  

 
    Voir aussi  
  > Loi sur les produits alimentaires (L.R.Q., c. P-29)  
  > Règlements adoptés en vertu de la Loi sur les produits alimentaires (L.R.Q., c. P-29)  
  > Bureaux d'arrondissement  
  > Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)  
  > Prix du lait aux consommateurs  
  > Documents et formulaires  
 
  Version imprimable Version imprimable
Plaintes
   

Formuler une plainte

Toute personne indisposée suite à l'ingestion d'aliments ou témoin de pratiques ou de conditions insalubres dans un établissement de restauration ou de vente d'aliments au détail peut communiquer avec l'Inspection des aliments en téléphonant au 514 280-4300 ou en utilisant le formulaire en ligne.

Pour toute plainte relative à la disposition des déchets, veuillez communiquer avec le bureau d'arrondissement le plus près.

Suite à une entente avec la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, les inspecteurs de la Ville traitent également les plaintes relatives aux prix du lait aux consommateurs qui sont fixés statutairement par la Régie. Si vous constatez que ces prix ne sont pas respectés par votre détaillant, il est possible de déposer une plainte.

Inspecteur des alimentsDes lieux malpropres, des aliments avariés, la présence de vermine ou des malaises ressentis suite à l'ingestion d'aliments sont le plus souvent à l'origine de ces plaintes. La Ville reçoit annuellement quelque 1 900 plaintes provenant essentiellement du public. Ces plaintes sont traitées avec célérité, généralement dans les 24 heures suivant leur réception, et demeurent confidentielles.

L'inspecteur se rend à l'établissement concerné pour faire enquête et les résultats de cette enquête sont transmis aux personnes concernées.

Lors des signalements de toxi-infections alimentaires, l'enquête débute sans délai. En collaboration avec les autorités médicales, toutes les informations sont recueillies et les aliments suspects prélevés afin d'identifier les causes exactes de ces épisodes et d'y apporter les correctifs appropriés le plus rapidement possible. Les responsables sont informés des mesures à prendre pour éviter la répétition de tels événements.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal