Inspection des aliments Inspection des aliments Inspection des aliments
Inspection des aliments
  Accueil  
  Sécurité des aliments  
  Plaintes  
  Inspections  
  Condamnations  
  Service aux exploitants  
  Bref historique  
  Faits saillants annuels  
  Pour nous joindre  
----------------------
Plan du site
  Liste des contrevenants  
  Version imprimable Version imprimable
Inspections
 
  >   Fréquence des inspections
  >   Programme d'échantillonnage d'aliments
 

Inspection du matérielL'équipe d'inspection des aliments regroupe près d'une quarantaine de spécialistes. Elle assure une surveillance constante de tous les établissements alimentaires des secteurs de la restauration, vente au détail, transformation, distribution et entreposage situés sur son territoire dans le but d'assurer au consommateur des aliments sains et de qualité.

Lors de sa visite à l'établissement l'inspecteur doit vérifier un ensemble de points critiques dont la maîtrise offre une garantie quant à l'innocuité de l'aliment. Ces points portent sur l'aliment, les méthodes de travail, les manipulateurs, le matériel utilisé et le milieu dans lequel les opérations sont effectuées.

En ce qui a trait à l'ALIMENT, l'origine, l'innocuité, l'étiquetage et la température des produits sont vérifiés.

L'examen des MÉTHODES DE TRAVAIL porte sur les procédés, les techniques de cuisson, de réchauffage, de refroidissement et de décongélation des aliments, la présence éventuelle de contamination croisée et les procédures de nettoyage et de désinfection.

Pour les MANIPULATEURS affectés à la préparation des aliments, les conditions d'hygiène de ces personnes telles que le lavage des mains et la tenue vestimentaire sont évaluées.

Inspection du milieuSource : Josette Lalande

Par MATÉRIEL on entend l'équipement, les ustensiles et les produits d'emballage. Leur nature, leur état d'entretien et leur propreté sont particulièrement ciblés.

Enfin, le MILIEU, soit l'environnement qui inclut les locaux, est inspecté en vérifiant la présence de sources de contamination physique, chimique ou environnementale.

Le bilan d'inspection, établi sur la base de ces cinq facteurs, permet de déterminer le niveau d'hygiène et de salubrité de l'établissement.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal