Inspection des aliments Inspection des aliments Inspection des aliments
Inspection des aliments
  Accueil  
  Sécurité des aliments  
  Plaintes  
  Inspections  
  Condamnations  
  Service aux exploitants  
  Bref historique  
  Faits saillants annuels  
  Pour nous joindre  
----------------------
Plan du site
  Vignette  
     
  Vignette  

Inspection des aliments
Mot de bienvenue
 

Plaque tournante de l'alimentation au Québec, l'agglomération montréalaise compte pas moins de 13 000 établissements alimentaires des secteurs de la restauration, vente au détail, transformation, distribution et entreposage. Cela représente environ 30 % de tous les établissements opérant au Québec.

En plus de la population résidante (1,8 million de personnes) qui s'alimente au quotidien, quelque 14,5 millions de travailleurs, visiteurs et touristes fréquentent Montréal sur une base annuelle.

L'offre alimentaire s'est profondément transformée dans le dernier quart de siècle. Le foisonnement des produits et des menus des cuisines du monde entier permet de répondre aux attentes des 90 communautés ethnoculturelles implantées à Montréal. Cette diversité séduit de plus en plus de consommateurs.

Pour ceux et celles qui interviennent sur la qualité et l'innocuité alimentaires, cette situation représente un défi tout à fait particulier. En effet, la multiplication des lieux de préparation, la diversité des traditions gastronomiques et le nombre considérable de personnes qui s'y adonnent quotidiennement sont des facteurs qui exigent un système d'inspection et de contrôle rigoureux.

L'inspection des aliments à Montréal est une pratique presque centenaire. C'est en 1927 que les pouvoirs publics ont commencé à imposer, au nom de la santé publique, des normes strictes en matière d'approvisionnement de la population en produits alimentaires.

Inspection des aliments des établissements de vente au détail d'aliments

L'équipe d'inspection des aliments regroupe près d'une quarantaine de spécialistes. Leur mission est de veiller à la protection du consommateur en assurant l'innocuité et la qualité des aliments préparés, servis et vendus dans les établissements alimentaires des secteurs de la restauration, vente au détail, transformation, distribution et entreposage. Pour ce faire, cette équipe :

  • Inspecte, en fonction des risques pour la santé, les aliments et les activités reliées à la préparation, la transformation, la conservation et la manipulation des aliments;
  • Conseille les exploitants de commerces alimentaires, afin de promouvoir les bonnes pratiques assurant la sécurité des denrées consommées;
  • Réalise des analyses et des expertises relatives à la qualité et à l'innocuité des aliments.
Portlet 65,61498 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal