Table de concertation du Mont-Royal
La Table de concertation du Mont-Royal apporte au Bureau un soutien de premier plan. Elle regroupe plusieurs acteurs concernés par l'avenir du mont Royal, notamment des représentants des milieux institutionnel, associatif, gouvernemental et municipal.
Monsieur Claude Corbo a terminé son mandat à titre de président de la Table de concertation du Mont-Royal le 31 décembre 2020. Monsieur Corbo présidait la Table depuis depuis mars 2005. Il aura présidé pas moins de cent réunions de la Table - préparatoires, plénières et spéciales. La Ville de Montréal est présentement à la recherche de candidat(e) à ce poste. L'Appel de candidatures fournit les informations sur le profil recherché pour ce mandat que la Ville de Montréal souhaite combler dans les meilleurs délais. |
La Table de concertation du Mont-Royal présente son second rapport d'activités qui témoigne des actions entreprises et réalisées en 2020 par la Table afin d'assurer sa mission et son mandat.
Création et fonctionnement de la Table
En 2002, le Sommet du mont Royal et le Sommet de Montréal ont établi comme priorité la mise en valeur du mont Royal. Un an plus tard, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont signé un avenant au contrat de ville sur la création de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. En 2004, la Ville de Montréal a mis sur pied le Bureau du Mont-Royal, lequel est aujourd'hui soutenu par la Table de concertation du Mont-Royal et ses groupes de travail.
La Table s'est réunie pour la première fois le 11 mars 2005, soit deux jours après que le gouvernement du Québec ait adopté le décret de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Sous la présidence de monsieur Claude Corbo, elle établit des consensus sur l'accessibilité, la protection et la mise en valeur de l'arrondissement, ce qui contribue à la gestion harmonieuse de ce territoire.
La Table de concertation a participé activement à la mise à jour du Plan de mise en valeur du Mont-Royal, dont la dernière version datait de 1992. Pour ce faire, elle a mis sur pied quatre groupes de travail (les relations entre la ville et la montagne, le patrimoine bâti et historique, le patrimoine paysager et naturel, les liens entre la montagne et les citoyens). Le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal a été adopté par le Conseil municipal le 27 avril 2009 et par le Conseil d'agglomération le 30 avril suivant.
Aujourd'hui, la Table de concertation du Mont-Royal poursuit son rôle conseil auprès des instances municipales. Elle assure également le suivi du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et travaille à réunir les conditions préalables à son succès. La Table peut actuellement compter sur la collaboration de trois groupes de travail traitant des enjeux et thèmes suivants :
- Gestion, accessibilité et sécurité au Mont-Royal
- Mise en valeur du patrimoine du mont Royal
- Projets d'aménagement du domaine public
La Table peut également constituer des groupes de travail ad hoc en fonction des besoins.