Accueil  
  Engagements de Montréal  
  Portrait des populations immigrantes  
  Événements spéciaux  
  Programmes et activités  
  Calendrier interculturel  
----------------------
Plan du site
Accueil > Portrait des populations immigrantes
  Version imprimable Version imprimable
 
Portraits populations immigrantes Programmes et activités
>
Portrait 2001
  > Portrait 1996
     
 

Histoire cosmopolite

Étudiants de l'Université de Montréal

L'immigration contribue depuis toujours au développement de l'île de Montréal. Depuis plus de deux siècles des immigrants de tous les coins du monde se sont établis dans tous les arrondissements de l'île de Montréal. Surtout européenne jusqu'aux années 1960, l'immigration internationale s'est diversifiée et provient aujourd'hui d'Asie, d'Afrique, des Caraïbes, d'Amérique latine et du Moyen-Orient. Ces immigrants ont pris racine à Montréal l'enrichissant des couleurs plurielles de leur héritage ethnoculturel et religieux. Le cosmopolitisme de Montréal est un atout important pour l'avenir.

Les portraits

Les portraits sont une mise à jour faite d'après une compilation statistique réalisée pour la Direction des affaires interculturelles de la Ville de Montréal. Cette compilation est tirée des données du recensement de la population de Statistique Canada.

Les portraits rendent une foule de données inédites sur les populations immigrante et non immigrante de chaque arrondissement accessibles sous une forme claire et concise. Chacun d'entre eux comprend les sections suivantes :

  • Coup d'œil  : résume les faits saillants de l'analyse socio-démographique
  • Caractéristiques socio-démographiques  : comprend les interprétations détaillées des données sur le sexe, l'âge, les modalités de vie familiale
  • Antécédents des immigrants  : retrace l'historique de l'immigration et indique la répartition des immigrants par continents et principaux pays de naissance
  • Caractéristiques ethnoculturelles  : dresse un portrait comparatif des populations immigrante et non immigrante selon leur origine ethnique, leur appartenance aux groupes des minorités visibles, leur religion, les langues maternelles et parlées, leur connaissance des langues officielles, leur scolarité, leur activité et chômage, leur répartition selon les professions et les industries ainsi que selon leur catégorie de revenu.

Chaque portrait 2001 comprend aussi une carte du territoire couvert et de nombreux graphiques en couleur. Les données sur l'activité et le chômage, la répartition selon les professions, les industries et les catégories de revenu sont différenciées selon le sexe. Chaque portrait est accompagné d'un aperçu statistique général qui présente sous forme de tableau synthétique toutes les données statistiques relatives au territoire couvert.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal