Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique
Patrimoine archéologique
 
Retour à Patrimoine
Accueil
Sites archéologiques
Protection des ressources archéologiques
Collection Patrimoine archéologique de Montréal
Répertoire bibliographique
----------------------
Plan du site
Accueil > Sites archéologiques à Montréal
  Version imprimable Version imprimable
Sites archéologiques
flèche blanche Mission
flèche blanche Présence amérindienne
flèche blanche Sites archéologiques à Montréal
Sites archéologiques

Sites archéologiques à Montréal

À ce jour, 125 sites archéologiques sont recensés sur le territoire de l'île Montréal offrant au public ainsi qu'aux chercheurs une diversité d'informations sur le passé montréalais et son évolution. L'enrichissement de nos connaissances par ces découvertes mène également à des choix d'interventions plus éclairés lors de la planification de projets d'aménagement.

Carte montrant les sites archéologiques à MontréalPar sa topographie et sa position à la confluence de voies d'eau, l'île de Montréal constitue à l'origine un lieu favorable de halte et d'habitation. Ainsi, aux abords de l'île, plusieurs sites archéologiques témoignent de la présence d'Amérindiens depuis plusieurs millénaires, là où se sont par la suite installés les premiers Montréalais, il y a un peu plus de 350 ans.

Montréal trouve son lieu de fondation au sud-est de l'île, dans l'actuel quartier du Vieux-Montréal, pour se développer vers les faubourgs et la périphérie, en réponse à une croissance démographique et à des nécessités socio-économiques. Au tournant du XXe siècle, la ville atteint l'étendue qu'on lui connaît aujourd'hui.

Dès lors, la recherche archéologique menée en territoire montréalais révèle une part importante et concrète de l'histoire des Montréalais et des grandes phases du développement de leur ville. On retrouve sous le paysage urbain actuel la mémoire d'une ville en devenir : traces de la préhistoire, vestiges des premiers établissements européens, des systèmes de défense, témoins matériels et architecturaux de l'essor commercial et industriel qui caractérise Montréal à partir du XIXe siècle. Autant d'éléments d'activités humaines qui illustrent la richesse et la complexité du patrimoine archéologique montréalais.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal