Sites archéologiques : découvertes et mise en valeur

Mis à jour le 10 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Le territoire montréalais renferme plusieurs centaines de sites archéologiques explorés par les spécialistes. Apprenez-en plus sur les artefacts et les vestiges témoins de notre histoire collective découverts au fil des ans.

Sites archéologiques à Montréal

Le territoire de l’île de Montréal compte plus de 230 sites archéologiques recensés. À l’instar des grands centres urbains à travers le monde, la Ville de Montréal reconnaît l’importance de préserver son patrimoine. 

Lors des travaux de construction et de réaménagement, la Ville assure la protection et la mise en valeur de son patrimoine en planifiant des études et  des interventions archéologiques au préalable. Ceci lui  permet d’enrichir les connaissances et, parfois, de révéler son patrimoine archéologique à travers ses aménagements.

La Réserve abrite les collections archéologiques de la Ville de Montréal

La richesse archéologique de Montréal se compose de plus de 200 collections d’objets issus des sites archéologiques des périodes préhistorique et historique. Ces vestiges du passé témoignent d’occupations variées allant entre autres de la carrière de pierre préhistorique aux complexes agricoles, militaires, commerciaux ou industriels en passant par les occupations domestiques. 

La Réserve est un espace aménagé selon les standards de conservation muséale et renferme notamment une collection de référence, accessible aux chercheurs. Elle comprend plus de 7 500 objets dont les plus anciens datent de plus de 4 000 ans.

D’une grande valeur muséologique, documentaire et scientifique, les collections de la Ville font l’objet d’un nombre croissant de prêts par divers organismes et chercheurs d’ici comme d’ailleurs dans le monde. De nombreux musées tels que le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le MEM et la Maison Nivard-De-Saint-Dizier ont puisé dans ces trésors pour alimenter leurs expositions et révéler ces témoins du passé à un large public.

Galerie des découvertes

Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière

Le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière est situé sur le lieu de fondation de Montréal, dans le Vieux-Montréal, il met en valeur in situ divers vestiges des premières occupations à la pointe à Callière. Un important ouvrage de canalisation de la rivière Saint-Pierre datant du XIXe siècle, s’intègre aussi au parcours archéologique du Musée.

Fortification du Champ-de-Mars

Un important segment de la fortification de Montréal, érigée en 1717 selon les plans de l’ingénieur en chef du roi en Nouvelle-France, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, a fait l’objet d’un programme de fouilles archéologiques et de mise en valeur in situ dans le Champ-de-Mars, près de l’Hôtel de Ville.

Recherche rapide