Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique
Patrimoine archéologique
 
Retour à Patrimoine
Accueil
Sites archéologiques
Protection des ressources archéologiques
Collection Patrimoine archéologique de Montréal
Répertoire bibliographique
----------------------
Plan du site
Accueil > Travaux d'infrastructures souterraines
  Version imprimable Version imprimable
Protection des ressources archéologiques
flèche blanche Partenaires
flèche blanche Travaux d’infrastructures souterraines
flèche blanche Réalisations
flèche blanche Communication et ouverture internationale
Protection des ressources archéologiques

Travaux d'infrastructures souterraines

Une pratique initiée en 1993 par la Ville de Montréal permet une intervention archéologique préalable aux excavations de masse requises lors de la construction d'infrastructures souterraines dans les rues. Cette mesure qui assure plus adéquatement la protection des ressources archéologiques en tracé linéaire offre, en outre, l'avantage d'allouer plus de temps pour la cueillette des données ce qui améliore grandement la compréhension des contextes archéologiques.

Fouille de l'intérieur d'une habitation datant du début du XIXe siècle Fouille de l'intérieur d'une habitation datant du début du XIXe siècle où ont été découverts la base d'une cheminée et son radier, des poteaux de bois enfoncés verticalement et les couches d'occupation et de destruction lors d'un incendie.

Au moment de la construction par le Service des travaux publics d'un imposant bassin de rétention du collecteur du Parc-La Fontaine dans le secteur du faubourg Québec, d'importantes découvertes archéologiques ont été faites. Grâce à des interventions (inventaire et fouilles) archéologiques réalisées au préalable, des vestiges d'habitations de bois, témoins rarissimes d'une technique de construction sur pieux en terre, de même que des éléments des aménagements portuaires du siècle dernier ont pu être mis au jour. Croquis Jean Belisle
 Croquis Jean Belisle

Photo illustrant un contexte d'intervention archéologique Illustration d'un contexte d'intervention archéologique réalisée dans le cadre de la modernisation des infrastructures électriques en 1994-1995 sur le boulevard Gouin dans le secteur de Sault-au-Récollet

La protection des ressources archéologiques est également assurée avec la collaboration de la Commission des services électriques de la Ville de Montréal lors de travaux de construction du réseau souterrain de distribution d'électricité et de télécommunication. Des interventions archéologiques ont pris place notamment sur le boulevard Gouin, dans l'aire patrimoniale de l'ancien village de Sault-au-Récollet, dans les rues à proximité du poste Central d'Hydro-Québec, situé au coeur du faubourg des Récollets, et dans plusieurs rues du Vieux-Montréal.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal