Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique Patrimoine archéologique
Patrimoine archéologique
 
Retour à Patrimoine
Accueil
Sites archéologiques
Protection des ressources archéologiques
Collection Patrimoine archéologique de Montréal
Répertoire bibliographique
----------------------
Plan du site
Accueil > Partenaires
  Version imprimable Version imprimable
Protection des ressources archéologiques
flèche blanche Partenaires
flèche blanche Travaux d’infrastructures souterraines
flèche blanche Réalisations
flèche blanche Communication et ouverture internationale
Protection des ressources archéologiques

Partenaires

Site de fouilles archéologiques C'est au Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise que la Ville de Montréal a confié le mandat d'assurer la protection et la gestion du patrimoine archéologique. Les autres services de la Ville, en particulier ceux qui interviennent directement sur le domaine municipal, sont également mis à contribution lors de projets municipaux d'aménagement ou de travaux de construction d'infrastructures souterraines.

En plus d'une association soutenue avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, en vertu d'une entente, signée et renouvelée depuis 1979, sur la mise en valeur du Vieux-Montréal et du patrimoine montréalais, la Ville de Montréal bénéficie également de la collaboration de différents partenaires. Plusieurs projets sont ainsi réalisés avec la Commission des services électriques de la Ville de Montréal (CSEVM), les sociétés paramunicipales, Parcs Canada, la Société du Vieux-Port de Montréal, Gaz Métropolitain, Bell et divers autres promoteurs.

La réalisation des études et des interventions archéologiques est confiée à des consultants spécialisés en archéologie par voie d'appel d'offres de services selon les normes en vigueur à la Ville de Montréal.

  
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal