Montréal, métropole culturelle Montréal, métropole culturelle Montréal, métropole culturelle
Montréal, métropole culturelle
 
    Voir aussi  
  > Politique de développement culturel de la Ville de Montréal  
 
Accueil > Montréal, métropole culturelle > Montréal, métropole culturelle [...]
  Version imprimable Version imprimable
Montréal, métropole culturelle
> Diagnostic et Plan d'action
> Grands dossiers
> Programmes d'aide financière
> Partenariats avec le milieu
> Prix et bourses
> Signatures à télécharger

Grands dossiers

Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2012

Énergisée et mobilisée, Montréal est en route vers 2017

Le Rendez-vous 2012 - Montréal, Métropole culturelle, tenu le 26 novembre à La Tohu, a pris fin dans une atmosphère empreinte d'optimisme, alors que les quelque 900 participants ont pu affirmer encore une fois leur volonté de travailler de concert au développement et au rayonnement de Montréal, métropole culturelle.

Les participants s'accordent à dire que la mobilisation initiée en 2007 est plus forte que jamais et elle continue à engendrer des prises de conscience et des réalisations majeures qui sont les attributs d'une métropole culturelle d'envergure internationale. La dynamique de concertation et la détermination de tous les partenaires du Comité de pilotage ont été éprouvées. Elles constituent aujourd'hui une des plus grandes forces agissantes de Montréal, une force qui s'oppose au repli sur soi et à l'immobilisme.

Tout au long de la journée, les participants qui ont pris la parole ont, à chaque fois, apporté une contribution significative à l'atteinte des objectifs du Plan d'action 2007-2017 et ce, en se penchant sur  trois grands axes :

  • Le Montréal local - le développement culturel de la métropole à l'échelle locale : le développement des quartiers culturels, parce qu'une métropole culturelle doit vivre sa culture dans toutes ses composantes; le citoyen au cœur de l'action culturelle, comme participant actif et non seulement comme spectateur.
  • Le Montréal global - le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle : le rayonnement national et international de l'activité culturelle de Montréal est plus que jamais à l'ordre du jour.
  • Les nouveaux modèles de financement : l'investissement en culture ne fléchit pas à Montréal, autant l'investissement public que l'investissement privé. Il faut maintenir ce mouvement et maximiser ses retombées de façon à construire des modèles économiques résilients, renouvelables et durables. .

Le comité de pilotage

Ce chantier ambitieux, qui confirmera la renommée de Montréal tant au plan national qu'international, n'aurait pas été possible sans les efforts déployés par le comité de pilotage. Le comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle est composé de :

  • M. Michael Applebaum, Maire de Montréal
  • M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage,
  • Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design,
  • Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada,
  • M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications,
  • M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain,
  • M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal,
  • L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles,
  • L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable pour le Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L'Oréal Canada
  • M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital

Soulignons que Mme Manuela Goya agit à titre de Secrétaire générale de Montréal, métropole culturelle.


 

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal