Culture Culture Culture
Culture
Accueil > Communiqués
  Version imprimable Version imprimable

Communiqués

Le Téâtre ambulant La Roulotte présente le chat botté du 2 juillet au 24 août dans les parcs de la Ville

Montréal, le 12 juin 2008 - Du 2 juillet au 27 août, le théâtre ambulant La Roulotte s'arrêtera dans 38 parcs de la ville pour offrir 44 représentations du conte Le Chat Botté. Frédéric Bélanger, qui signe l'adaptation et la mise en scène, propose ici une version aux allures de comédie musicale du célèbre conte de Charles Perrault. La production réunira des finissants de l'École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Le coup d'envoi de la tournée estivale aura lieu le mercredi 2 juillet, à 19 heures, au Parc La Fontaine.

« Nous sommes heureux d'annoncer que, grâce au soutien de l'Entente sur le développement culturel de Montréal en partenariat avec le Ministère Culture, des Communications et de la Condition féminine, 10 représentations ont pu être ajoutées à la tournée 2008 du théâtre La Roulotte, permettant ainsi à un nombre encore plus grand de jeunes d'assister à ce spectacle estival. De concert avec La Roulotte, notre administration permet aussi à de jeunes comédiens de la relève de vivre une première expérience professionnelle. Nous sommes d'autant plus fiers de constater que, dans la foulée de leur expérience au sein de La Roulotte, plusieurs jeunes comédiens ont fondé leur propre troupe de théâtre jeune public afin de poursuivre leur travail d'initiation au théâtre auprès des jeunes », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

« Quelques-uns de nos finissants en interprétation, en production et en scénographie participent à la réalisation du Chat Botté. Pour eux cette aventure représente une première incursion dans la profession pour laquelle ils ont été préparés à l'École. Mais plus encore, un été passé à travailler pour La Roulotte, c'est une promesse de communion avec des centaines d'enfants et d'adultes émerveillés et touchés par ce théâtre démocratique qui vient à leur rencontre», a indiqué monsieur Simon Brault, directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada. 

« Comment nous assurer du renouvellement de nos publics si nous cessons d'offrir aux familles et aux enfants réunis dans tous nos parcs l'expérience de l'illusion théâtrale ? Plus que jamais La Roulotte est nécessaire. Trop longtemps hypnotisés par les écrans durant le long hiver, les yeux de nos enfants et souvent de leurs parents doivent retrouver la présence des corps et des voix réelles qui inventeront pour eux seuls, ce jour là un temps réinventé. Vive la maison sur roue ! », a déclaré monsieur Raymond Cloutier, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Le Chat Botté : Un chat parlant et doté de raison
À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, l'animal va non seulement aider son maître à combattre un ogre (une sorcière dans la version de Frédéric Bélanger), mais aussi à le faire passer pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, afin qu'il puisse épouser la princesse du royaume.

Frédéric Bélanger, adaptation libre et mise en scène
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (Interprétation, 2001), l'expérience de Frédéric Bélanger à titre de comédien et de metteur en scène l'a très tôt plongé dans l'univers des jeunes : La grande expédition, série historique diffusée à Télé-Québec, Deux pas vers les étoiles, récipiendaire du Masque de la production jeune public en 2004, Toc toc toc, émission quotidienne pour les 5-6 ans présentée à Radio-Canada et Télé-Québec, puis D'Artagnan et les trois mousquetaires et finalement, Le dépit amoureux, récipiendaire du Masque de la meilleure production région en 2007.

Frédéric Bélanger endosse la mise en scène du Théâtre La Roulotte en nous proposant une version ludique et magique du conte de Charles Perrault, Le Chat Botté. Inspiré par les marionnettes, les masques et les interprètes de la production, Bélanger nous offrira un conte de fées musical pour les petits et les grands enfants.

Une tradition estivale depuis 1952
La Roulotte a été fondée en 1952 par Paul Buissonneau suite à une requête de la Ville de Montréal dont le but était d'initier les jeunes au théâtre par la présentation de spectacles gratuits dans les parcs de la ville durant la saison estivale. Aujourd'hui, le théâtre La Roulotte poursuit sa mission et continue d'émerveiller la jeunesse de la métropole culturelle, en plus de soutenir la relève en offrant aux finissants de l'École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d'art dramatique de Montréal une première expérience professionnelle devant un public des plus exigeants : les enfants. L'été passé, le spectacle Zorro a impressionné plus de 10 400 spectateurs.

Exposition virtuelle
Le public est aussi invité à découvrir « La Roulotte : un demi-siècle de magie » sur le site ville.montreal.qc.ca/archives/roulotte, une exposition virtuelle qui comprend plus de 300 photos et documents inédits. Cette exposition est présentée par la section des Archives de la Direction du Greffe en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal et la section Internet du Service des communications et des relations avec les citoyens.

Pour suivre la trace du théâtre ambulant La Roulotte tout au long de l'été et pour connaître l'horaire des représentations, visitez le site ville.montreal.qc.ca/laroulotte. Le Chat Botté est une production du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal en collaboration avec l'École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Pour tous les détails de la programmation estivale de la Ville de Montréal, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture disponible dans le réseau Accès culture, les bibliothèques et dans les bureaux d'arrondissements.

 Horaire

Juillet
Mercredi 2 19 h    [PM]  Parc La Fontaine   
Jeudi 3 13 h 30   [VM] Parc Walter-Stuart   
Vendredi 4 10 h 30    [MHM] Parc Jean-Amyot 
Lundi 7 20 h    [RPP] Marché Jean-Talon
Mardi 8  13 h 30 et 19 h   [SLE] Parc Wilfrid-Bastien   
Mercredi 9 19 h    [VSP] Parc Champdoré   
Jeudi 10 19 h   [MN] Parc Charleroi   
Vendredi 11 10 h 30  et 19 h   [VSP]  Parc Jarry  
Lundi 14 19 h     [RPP] Parc Beaubien
Mardi 15 19 h     [SO] Parc Campbell-Ouest
Mercredi 16 10 h 30 et 19 h [AN] Parc Des Roseraies
Jeudi 17 13 h 30    [MHM] Promenade Bellerive 
Vendredi 18 10 h 30 et 19 h [PM] Parc Sir Wilfrid-Laurier
Lundi 21 19 h     [RPP] Parc Joseph-Paré  
Mardi 22 10 h 30    [RPT] Parc Marcel-Léger
Mercredi 23 10 h 30 et 19 h [LS] Parc Lefebvre
Jeudi 24 19 h     [MN] Parc Le Carignan
Vendredi 25 10 h 30   [AC] Parc Marcellin-Wilson
Lundi 28 19 h     [RPP] Parc du Pélican
Mardi 29 19 h     [SO] Parc Sir George-Étienne-Cartier 
Mercredi 30 13 h 30    [MHM] Place du Marché Maisonneuve 
Jeudi 31 13 h 30      [SLA] Parc Hartenstein 

Août
Vendredi 1 10 h 30   [AC] Parc Louisbourg  
Lundi 4 19 h      [PR] Centre Communautaire de l'Ouest 
Mardi 5 13 h 30  [VM] Parc Walter-Stuart
Mercredi 6 13 h 30    [RPT] Parc Alexis-Carrel
Jeudi 7 19 h     [MN] Parc Ottawa
Vendredi 8 10 h 30    [AC] Parc Gabriel-Lalemant
Lundi 11 17 h 30    [OU] Parc Beaubien
Mardi 12 19 h     [SO] Parc Saint-Gabriel 
Mercredi 13 10 h 30    [VSP] Parc François-Perrault
Jeudi 14 19 h     [RPT] Parc Marcel-Léger
Vendredi 15 10 h 30    [AC] Parc Saint-Simon-Apôtre 
Lundi 18 19 h      [RPP] Parc Père-Marquette Sud 
Mardi 19  19 h     [CN] Parc Jean-Brillant 
Mercredi 20 13 h 30    [VM] Habitations Jeanne-Mance
Jeudi 21 19 h     [CN] Parc Kent 
Mardi 26 19 h   [IS] Collège Gérald-Godin, site extérieur
Mercredi 27 19 h    [CN] Parc Notre-Dame-de-Grâce

-30-

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal