Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Répertoire historique des toponymes montréalais
Accueil > Les citoyens et la toponymie > avenue des Canadiens-de-Montréal
  Version imprimable Version imprimable  

L'avenue des Canadiens-de-Montréal : Un nouveau toponyme à partir du 1er décembre 2010

Le 4 décembre 2009, le Club de hockey Canadien est devenu la première équipe de la Ligue nationale de hockey à célébrer 100 ans d’histoire. Dans le contexte des célébrations du centenaire et pour rendre hommage aux nombreux athlètes qui ont endossé l’uniforme de ce club, la Ville a procédé au changement de nom du segment de la rue De La Gauchetière Ouest entre la rue de la Montagne et la rue Peel. Appelé «rue Osborne» jusqu'en 1962, ce segment portera dorénavant le nom «avenue des Canadiens-de-Montréal». Par ailleurs, cette avenue jouxte le Centre Bell où se déroulent les joutes du club de hockey depuis 1996.

Ce changement de nom a fait l'objet d'une résolution du conseil municipal de la Ville de Montréal, en plus d'avoir été officialisé par la Commission de toponymie du Québec.

À noter : Comme la résolution CM09 1000 adoptée le 1er décembre 2009 prévoit un délai d'un an avant la prise d'effet du changement de nom, les adresses sur la rue De La Gauchetière Ouest demeurent les seules valides jusqu'au 1er décembre 2010.

Impact pour les occupants

Même si la Ville de Montréal informe certains fournisseurs d'utilités publiques lorsqu'elle change le nom d'une voie de circulation, il est de la responsabilité des occupants d'effectuer leur changement d’adresse auprès de leurs différents contacts, clients et fournisseurs.

Postes Canada accorde aux occupants un délai de six mois à compter du 1er décembre 2010 pour compléter leur changement d'adresse. Pendant cette période, le courrier sera livré même si le nom de la rue De La Gauchetière Ouest y figure. Pour faciliter l'opération, Postes Canada distribue des cartes d'avis de changement d'adresse préaffranchies dans un bureau de poste du voisinage.

Les occupants affectés par ce changement sont invités à noter les coordonnées de leurs expéditeurs afin d’en constituer la liste en vue du changement d'adresse. Les bases de données, sites Internet et autres modes de diffusion devront aussi être mis à jour en tenant compte de la nouvelle adresse, tout comme les cartes d'affaires et la papeterie.

Après le 1er juin 2011, les envois portant l'ancienne adresse seront retournés à l'expéditeur.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal