Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Répertoire historique des toponymes montréalais
Accueil > Les citoyens et la toponymie > Boulevard Robert-Bourassa
  Version imprimable Version imprimable  

Le boulevard Robert-Bourassa : Un nouveau toponyme à partir du 15 mars 2015 dans l'arrondissement de Ville-Marie

Lors de l'assemblée du 15 septembre 2014, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant à renommer « boulevard Robert-Bourassa » la partie de la rue University située entre les rues Notre-Dame Ouest et Sherbrooke Ouest, dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Par la même occasion, le conseil municipal a donné un accord de principe au prolongement ultérieur de cette désignation pour identifier le futur boulevard urbain qui sera créé par l'abaissement de l'autoroute Bonaventure.

Le changement de nom annoncé concerne uniquement les occupants de la rue University entre les rues Notre-Dame Ouest et Sherbrooke Ouest. Les occupants de la rue University au nord de la rue Sherbrooke Ouest ne seront pas touchés par ce changement.

L'impact pour les occupants

La résolution adoptée le 15 septembre 2014 prendra effet six mois plus tard, soit le 15 mars 2015. En conséquence, le changement de nom de la rue University ne sera effectif qu’à compter du 15 mars 2015 et il faudra attendre cette date avant d’utiliser le nouveau nom : le boulevard Robert-Bourassa. Veuillez noter que les adresses civiques, suites ou codes postaux ne seront pas modifiés dans le cadre de cette opération.

À la fin du mois de février 2015, la Ville de Montréal transmettra un communiqué aux occupants affectés par le changement de nom. Même si la Ville de Montréal informe certains fournisseurs de services publics lorsqu'elle change le nom d'une voie de circulation, il est de la responsabilité des occupants d'effectuer leur changement d’adresse auprès de leurs différents contacts, fournisseurs et clients. Les bases de données, sites Internet et autres modes de diffusion soient mis à jour en tenant compte de la nouvelle adresse, tout comme les cartes d'affaires et la papeterie.

Afin de faciliter la transition, Postes Canada offre gratuitement et automatiquement le service de réacheminement de courrier aux occupants touchés par le changement de nom de rue pour une période de douze (12) mois à partir du 15 mars 2015. Pendant cette période, le courrier sera livré même si le nom de la rue University y figure encore. De plus, des cartes d'avis de nouvelle adresse préaffranchies seront disponibles dans les bureaux locaux de Postes Canada. Les clients qui désireront poursuivre le service de réexpédition au-delà de la période gratuite devront acheter le service de réacheminement de courrier au comptoir postal le plus près avant le 15 mars 2016.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter régulièrement le site Internet de la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/toponymie) ou composer le 311.

Le choix du nouveau nom

Plusieurs motifs ont justifié l’identification d’un lieu public important de Montréal en mémoire de monsieur Robert Bourassa (1933-1996), avocat, économiste et premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994 :

Robert Bourassa est un Montréalais d’origine :
- Il passe son enfance dans le quartier du Plateau-Mont-Royal;
- Il a vécu une partie importante de sa vie à Outremont.

En politique, il a essentiellement représenté des comtés montréalais :
- Le comté de Mercier où il est élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1966. Il représente ce comté jusqu’en 1976;
- Le comté de Saint-Laurent qu’il représente à son retour comme premier ministre en 1985 jusqu’à son retrait de la vie politique en 1994.

Il devient, à 36 ans, le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec et le sera pendant près de 14 ans, soit le quatrième mandat le plus long de l’histoire après ceux de Maurice Duplessis, Louis-Alexandre Taschereau et Lomer Gouin. Dans l’histoire du Québec, monsieur Bourassa est le seul premier ministre élu à être né à Montréal et à avoir représenté un comté de la ville.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal