Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Répertoire historique des toponymes montréalais
Accueil > Les citoyens et la toponymie > Boulevard Robert-Bourassa
  Version imprimable Version imprimable  

Le croissant Alice-Guy : Un nouveau toponyme à partir du 29 juillet 2016 dans l'arrondissement de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles

Lors de l'assemblée du 20 juin 2016, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant à renommer « croissant Alice-Guy » le croissant Claude-Jutra, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

L'impact pour les occupants

La résolution adoptée le 20 juin 2016 a pris effet à la date de l'officialisation du changement de nom par la Commission de toponymie du Québec, soit le 29 juillet 2016. Veuillez noter que les adresses civiques et codes postaux ne seront pas modifiés dans le cadre de cette opération.

À la fin du mois de juillet 2016, la Ville de Montréal transmettra un communiqué aux occupants affectés par le changement de nom. Même si la Ville de Montréal informe certains fournisseurs de services publics lorsqu'elle change le nom d'une voie de circulation, il est de la responsabilité des occupants d'effectuer leur changement d’adresse auprès de leurs différents contacts, fournisseurs et clients. Les bases de données, sites Internet et autres modes de diffusion devront aussi être mis à jour en tenant compte de la nouvelle adresse, tout comme les cartes d'affaires et la papeterie.

Afin de faciliter la transition, Postes Canada offre gratuitement et automatiquement le service de réacheminement de courrier aux occupants touchés par le changement de nom de rue pour une période de douze (12) mois à partir du 29 juillet 2016. Pendant cette période, le courrier sera livré même si le nom du croissant Claude-Jutra y figure encore. Les clients qui désireront poursuivre le service de réexpédition au-delà de la période gratuite devront acheter le service de réacheminement de courrier au comptoir postal le plus près avant le mois d'août 2017.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter régulièrement le site Internet de la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/toponymie) ou composer le 311.

Le choix du nouveau nom

Lors de la séance du 22 février dernier, le conseil municipal a adopté une déclaration mandatant la Direction générale de désofficialiser les toponymes rendant hommage à Claude Jutra sur le territoire de la Ville de Montréal, en raison des informations mises au jour à son endroit. Le nom retenu pour remplacer ce toponymes est celui de madame Alice Guy, aussi connue sous le nom de Alice Guy-Blaché (1873-1968). Née en France, elle est considérée comme une pionnière de l'industrie cinématographique. Elle réalise un premier film, La Fée aux choux, en 1896, soit un an après l'invention du cinématographe. Elle est aussi connue comme la première personne à avoir dirigé un film de fiction. Émigrée aux États-Unis, elle fonde et préside la compagnie Solax, une maison de production. Elle y dirige et supervise la production de plus de 300 films. En 1953, le gouvernement français la nomme chevalier de la Légion d'honneur.

Les critères ayant mené au choix de cette proposition sont notamment les suivants :

  • Un nom de femme;
  • Un nom bref;
  • Le maintien d'un lien avec l'histoire du cinéma. Le croissant Alice-Guy est situé à proximité de l'avenue Louis-Lumière, Louis Lumière étant l'un des deux frères à l'origine de l'invention du cinéma.

Quarante-huit adresses résidentielles sont affectées par ce changement de toponyme.

Portlet 65,61498 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal