Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Répertoire historique des toponymes montréalais
Accueil > Les citoyens et la toponymie > Boulevard Robert-Bourassa
  Version imprimable Version imprimable  

L'avenue Albert-Louis-Van Houtte : Un nouveau toponyme depuis le 1er mars 2019 dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Lors de l'assemblée du 28 janvier 2019, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant à renommer « avenue Albert-Louis-Van Houtte » la partie de la 19e Avenue située entre la rue Jarry Est et le boulevard Robert.

Ce changement de nom concerne uniquement les occupants de la 19e Avenue entre la rue Jarry Est et le boulevard Robert. Les occupants de la 19e Avenue au sud de la rue Jarry Est ne sont pas touchés par ce changement.

Un affichage transitoire est effectué par l’arrondissement : le nouveau nom « avenue Albert-Louis-Van Houtte » est affiché tandis que l’ancien nom « 19e Avenue » est rayé et conservé en place pendant quelques mois.

 M. Albert-Louis Van Houtte

L'impact pour les occupants

La résolution adoptée le 28 janvier a pris effet le 1er mars 2019, avec l’officialisation du nouveau nom par la Commission de toponymie du Québec. Les adresses civiques, suites ou codes postaux ne sont pas modifiés dans le cadre de cette opération.

Les occupants affectés par le changement de nom ont reçu un communiqué au cours du mois de février. Même si la Ville de Montréal informe certains fournisseurs de services publics lorsqu'elle change le nom d'une voie de circulation, il est de la responsabilité des occupants d'effectuer leur changement d’adresse auprès de leurs différents contacts, fournisseurs et clients. Les bases de données, sites Internet et autres modes de diffusion doivent être mis à jour en tenant compte de la nouvelle adresse, tout comme les cartes d'affaires et la papeterie.

Afin de faciliter la transition, Postes Canada offre gratuitement et automatiquement le service de réacheminement de courrier aux occupants touchés par le changement de nom de rue pour une période de douze (12) mois à partir du 1er mars 2019. Pendant cette période, le courrier sera livré même si le nom de la 19e Avenue y figure encore. Les clients qui désireront poursuivre le service de réexpédition au-delà de la période gratuite devront acheter le service de réacheminement de courrier au comptoir postal le plus près avant le 1er mars 2020.

Le choix du nouveau nom

Albert-Louis Van Houtte est une icône dans l’industrie du café au Canada et à un précurseur dans le développement des cafés-bistros. Né en France en 1877, il émigre au Canada en 1912. Le 18 décembre 1919, il prend possession de la boutique d'importation de Camille Hussenot, située au 321, rue Ontario Est, à Montréal et en devient propriétaire. On y propose des produits d’importation, dont du thé, du café et des cafetières, et se bâtit rapidement une notoriété. Le café vendu dans la boutique est acheté vert et torréfié par un torréfacteur externe. Tentant d’atteindre le goût des cafés européens qu’il aime tant, Albert-Louis Van Houtte fait donc l’acquisition d’un torréfacteur et commence à torréfier lui-même du café dans son arrière-boutique. Il met au point le Mélange Maison, dont la recette n’a pas changé. Le 2 avril 1944, Albert-Louis Van Houtte meurt à l'âge de 67 ans. Il laisse son entreprise à ses trois enfants : Christophe, Pierre et Lucy Van Houtte.

L’avenue Albert-Louis-Van Houtte est située à l’endroit même où est aujourd’hui implanté le siège social de l’entreprise créée en 1919, il y a 100 ans cette année.

 

Pour de plus amples informations, veuillez composer le 311.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal