Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
L'histoire des grandes rues montréalaises
Localiser une voie sur la carte
Accueil > Le projet
Répertoire historique des toponymes montréalais

Le projet

Plusieurs des municipalités qui forment aujourd’hui Montréal ont produit ou bénéficié de recherches sur leur patrimoine toponymique. Par exemple, en 1995, l’ancienne ville de Montréal publiait aux éditions du Méridien un répertoire nommé «Les rues de Montréal, répertoire historique». Véritable succès de librairie, cet ouvrage aujourd’hui épuisé ne couvrait qu’une portion du territoire actuel de la ville.

En 2005, le Conseil municipal adoptait la Politique du patrimoine et s’engageait à favoriser l’appropriation du patrimoine toponymique montréalais. La diffusion sur son site Internet du présent Répertoire représente un grand pas en ce sens. De plus, l’utilisation de l’Internet comme moyen de diffusion présente plusieurs avantages : mises à jour constantes et rapides, multiplicité des modes de recherche, accès gratuit, etc.

Piloté par le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal, le projet a reçu dès ses débuts un appui du comité de toponymie du Conseil du patrimoine. En 2006, il s’est enrichi d’un partenariat soutenu avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal. Cette collaboration étroite permet à la Ville de bénéficier du support professionnel d’historiens rompus à l’histoire urbaine montréalaise, et donner à des étudiants l’occasion de participer à l’avancement de la connaissance historique sur laquelle repose le projet.

Le Répertoire s’enrichira de nouvelles fonctionnalités conviviales et d’informations historiques supplémentaires, notamment dans le cadre du volet nommé « Grandes rues de Montréal », co-piloté par la Section des archives et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Ce volet mettra en vedette des éléments iconographiques inédits conservés aux Archives de la Ville de Montréal et des textes relatant l’évolution du développement urbain de plusieurs voies publiques majeures.

La mise en ligne du Répertoire a été rendue possible grâce aux travaux de l’équipe de la Direction des technologies de l’information de la Ville de Montréal. De plus, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a apporté un soutien financier à la réalisation du Répertoire dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

MOntréal
LHPM - Laboratoire d'histoire et du patrimoine de Montréal - UQÀM
 
Culture, Communications et Condition féminine
 
  Liens rapides  
  > Pour nous joindre  
 
 
  Liens utiles  
  > Commission de toponymie du Québec  
 
 
  Le projet  
  > Le mode d'emploi  
  > Le projet  
  > Les collaborateurs  
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal